Si parmi vous il existait encore des gens qui croyait au beau système de justice québécois, j’ai bien peur que cette nouvelle va vous faire changer d’idées… Saviez-vous qu’en 2009, pas moins de 34 prisonniers ont été libérés par erreur !
Comment peut-on faire une telle erreur, bon sens ? Quand c’est le temps de libérer quelqu’un on ce fit à quoi ? On demande aux prisonniers que c’est leur date de libération de faire un pas en avant et on les laisse sortir, le tout en les croyants sur parole !? Ma foi si c’était le cas je pourrais comprendre une telle erreur, mais j’ose espérer que c’est un tantinet plus surveillé que cela… Donc comment expliquer pas une ou deux erreurs, mais bel et bien 34 !!!
Le plus drôle là dedans, c’est que dans l’article on dit: « … les centres de détention comptent sur la collaboration du prisonnier en communiquant avec lui. Dans la plupart des cas, les détenus ne rappelleraient pas les agents, ce qui force les autorités à lancer un mandat d’arrestation. » Je ne sais pas, mais entre vous et moi, une personne qui a fait de la prison, vous lui feriez confiance pour qu’elle vous rappel histoire d’y retourner ? Il me semble que c’est un peu, beaucoup, niais d’oser croire qu’ils le feront !
Après on se demandera pourquoi on a plus confiance en notre beau système de justice… Je ne sais pas, mais il me semble que l’on pourrait faire une double vérification, se servir des dossiers du palais de justice qui doivent bien indiquer quelque part la durée de la sentence; je suis curieux de voir ce que notre beau ministère de la justice va faire pour éviter que cela se reproduise…
Source de l’image