La manif - essai de restitution d’une atmosphère - aquarelle

Publié le 17 février 2010 par Masmoulin

Quelle est la définition de “Manif” dans le dictionnaire ?

MANIF -   substantif  féminin  ”

Rassemblement de personnes, dans un lieu public ou sur la voie publique, dans le but de faire connaître, de défendre une opinion. Manifestation pour, contre qqn, qqc.3 septembre, jour désigné pour une manifestation anticléricale gigantesque (Bloy,Journal,1905, p. 274). Jaurès se rappelle que ses amis durent recourir à des manifestations révolutionnaires (Sorel,Réflex. violence,1908, p. 30):

.À Paris, la Confédération générale du Travail projetait une manifestation massive, pour un jour prochain, dans les salles de l’avenue de Wagram. Son organe officieux, la Bataille syndicaliste, venait de rappeler, en gros caractères, les décisions formellement prises par les congrès confédéraux… Martin du G., Thib., Été 14, 1936, p. 328.

SYNT. Organiser, réprimer, interdire une manifestation; participer à une manifestation; manifestation pacifique, populaire, violente; manifestation de masse, de rue”  (Définition du CNRTL )

A Paris, des manifestations de toutes sortes, sont organisées. Le site de la Ratp les recense et aussi celui nommé Demosphere .
Et voici deux vidéos, une manifestation   d’étudiants et une autre plus rétrospective

Je suis en avance d’un bon mois sur le calendrier (cf. la mobilisation syndicale du 23 mars prochain).  Mais toutes les “manif” se resssemblent, qu’elles soient syndicales, étudiantes, politiques, catégorielles.

J’ai voulu traduire dans cette aquarelle,  la foule nombreuse, les bruits, la fumée, le feu. L’impression de flou est voulue : des manifestants ont lancé des fumigènes, un autre à une torche allumée  la main, il y a de la fumée. C’est ma vision de la chose. Il ne faut pas chercher des détails précis. C’est l’atmosphère, l’ambiance survoltée qui m’intéresse dans cette scène de rue, voilà !.

Elle est réalisée sur papier Montval tendu sur châssis – 300 grammes – grain fin – Format « raisin » 50 x 65

La manif - aquarelle - © masmoulin 2010

Cliquer sur ce lien hypertexte pour agrandir l’image

Cette aquarelle n’a aucune visée militante. Elle cherche simplement à traduire un acte , une situation de la vie. J’essaie de varier mes thèmes de peinture. Il est certain que j’aime bien les ambiances de foule. Mes croquis aquarellés de “scènes de vie ” , que j’ai un peu abandonné , pour le moment , en sont peuplés. Je pense que l’aquarelle, à l’instar d’autres médiums, permet elle aussi de tout exprimer. Dans l’art pictural, comme dans les autres arts visuels, je ne pense pas qu’il faille toujours chercher à faire joli. C’est l’idée que je “manifeste” dans cette représentation.

éé

éé