Le verlan

Publié le 17 février 2010 par Orangemekanik

Personnellement moi le verlan je pratique pas. Mais je comprends et j’adore tous les mots nouveaux. N’en déplaise à Nadine Morano ou autre Eric Zemmour qui trouvent qu’ils appauvrissent notre “belle langue française”. Moi je trouve au contraire que ça l’enrichit. Que ça donne aux mots une connotation ou une nuance particulière qu’on ne trouve pas forcément dans leurs synonymes. Il faut donc en inventer pour toucher au plus près la pensée. Exprimer l’émotion. L’atmosphère. Le détail qui change tout. Tout et rien à la fois. Après, bien sûre, faut que soit employé à bon escient. Et que ça sonne. Et ça peut pas sonner chez tout le monde. Je veux pas dire qu’il faille forcément être jeune et porter une casquette pour parler à l’envers, mais faut que ça coule, quand même. Pourquoi par exemple, Lio (la chanteuse des années 80), je la trouve tout à fait ridicule sur les plateaux télé quand elle dit : « Y’a pas à méfu, là ? » ou « un tar-pé », pour faire genre “je suis branchée”, alors que même « un pétard », à l’endroit, ça se dit plus… Pourquoi Lio elle va me faire pitié, alors que Béatrice Dalle, elle aura beau dire : « nique ta mère », même à l’endroit, ça va pas me choquer ? Eric Zemmour, idem : je l’imagine pas du tout dire le « neuf-trois » ou “kiffer” ou une “meuf”, même en se forçant. Comme disait JoeyStarr faut quand même avoir le « pedigree ». Dans le sens le « feeling ». Le sentir quoi. Regarde dans « lol », le film, la jeunesse dorée tout droit sortie d’une pub Vivelle Dop, qui a tout… mais qu’à rien en fait ; ils auront beau essayer de tout piquer aux jeunes des quartiers, tenter de faire des belles formules, ben dans leur bouche à eux, ça pulserara jamais. Pourquoi ? (t’as vu je parle comme l’UMP, je prévois la question !) Pourquoi, donc? Parce que y’a pas les bulles, tout simplement. Pas de vie. Rien qui fait que ça pétille. « Jeunes et limités ». Ils le disent, dans une autre pub. Les jeunes qu’on voit dans « lol ». Nos futurs médecins. Les architectes de demain. L’élite. Comme on dit…
Maintenant je dis pas que y’a que des Audiard en puissance, chez les jeunes des quartiers. J’aime pas stigmatiser. Mais y’a une poésie spécifique dont n’aurait pas manqué de s’inspirer les plus grand poètes dont se réclame Zemmour. Nadine Morano n’oserait quand même pas ! Sans parler de Rimbaud, connaît-elle-seulement Renaud ? Si oui, faut-il censurer ses chansons?

Petite anecdote qui me revient concernant le vocabulaire : Un jour je suis allée au procès d’un jeune, accusé d’outrage envers un agent de la force de l’ordre. Il faut dire que celui-ci l’avait bien cherché, à force de sommations et d’humiliations basses et mal placées. Le jeune l’avait donc en effet insulté d’enculé de sa race et de toute sorte de noms qui n’ont rien de poétiques, je te l’accorde (alors que d’habitude, ce jeune est le roi de l’allégorie, dans d’autres contextes. En bande, par exemple, ou devant les filles). Bref… C’est quand le juge lui a demandé ce qu’il faisait dans « ce véhicule terrestre à moteur », au lieu de dire une voiture comme tout le monde, que je me suis un peu demandée qui était le plus perché ? Le juge qui parlait dans un langage digne du moyen âge ? Ou le jeune qui, pour sa défense, expliquait “qu’il n’avait pas été élevé dans des bureaux”. C’est mignon non ? Dommage qu’il ait ajouté que jamais il parlerait comme un bâtard ; un fils de pute comme eux… parce que eux, ils n’ont retenu que ça. Les gens n’entendent que ce qu’ils veulent. Ils comprennent pas que pour entendre, faut d’abord écouter, on dirait !