Erró - 50 ans de collages au Centre Pompidou

Publié le 19 février 2010 par Masmoulin

La galerie d’art graphique du Centre Pompidou présente depuis le 15 février et jusqu’au 24 mai 2010 les collages d’Erró de 1958 à nos jours.

Erró, Gudmundur Gudmundsson à l’état civil, est un artiste né en Islande en 1932. Il a reçu une formation académique à Reykjavik, Oslo et Florence. Il s’est installé à Paris en 1958. Actuellement il partage son temps entre la France, l’Espagne et la Thaïlande.

Depuis toujours, il voyage à travers le monde et collecte les magazines, les journaux, les revues scientifiques, les catalogues. Il y trouve la matière de ses assemblages colorés peuplés de visages de mannequins, de pièces de mécanique, d’automobiles, de comics, de personnages de bandes dessinées, de publicité,d’images de propagande chinoise, cubaine ou russe et aussi de reproductions des maîtres classiques. Avec ses images issues de cultures diffèrent, il provoque des télescopages, des chocs visuels.

Son œuvre dénonce la guerre, les pouvoirs totalitaires, la civilisation de la consommation. L’exposition est organisée en cinq thèmes : Mécacollages, Conquêtes, Politique, Arts et Comics.

Les collages ne sont qu’une des facettes de son art. Il appartient au courant de la Figuration narative et peint à l’acrylique et également à l’aquarelle  Une interview de l’artiste autour de cette exposition, et aussi le dossier de presse dp-erro-hd.1266551824.pdf avec des exemples de collages

ééé

ééé