Magazine Humeur
petites coupures
Publié le 19 février 2010 par CecileportierQu'est-ce que ça peut bien signifier, d'être patient, quand on n'attend rien?
L'impatience non plus ne veut rien dire, quand on n'attend rien.
Attendre : espérer ou craindre. Alors c'est arithmétique : s'il y a autant de peur que d'espoir, l'attente s'annule.
Donc, Nathalie Pages n'attendait rien. Elle espérait que les choses pourraient changer. Elle avait peur que quelque chose arrive. Elle restait postée sans attendre, devant le grand distributeur automatique des opinions et des sentiments. En débit et en crédit les choses s'équilibraient, rien n'arrivait, ouf, rien ne changeait. Toujours la peur venait apurer la dette de l'espoir, dans un mécanisme de planche à billets très efficace pour tromper l'attente.
Mais voilà : le distributeur automatique de Nathalie a explosé. Celui-là même qui la pourvoyait en juste compte de peur et d'espoir. Dans les entrailles de la machine, elle entrevoit la supercherie, c'est-à-dire l'absolue indisponibilité de toute valeur.
Désormais, Nathalie sait qu'elle n'a plus besoin de petites coupures. Désormais Nathalie attend beaucoup, sans espérer et sans avoir peur. Elle attend beaucoup, mais elle ira le chercher toute seule.
Pour ceux qui trouveraient ce texte trop métaphorique, je recommande vivement, pour précisions, la lecture de ces deux textes : "La crise" de Joachim Séné, et A bas l'utile, de Bernard Noël. Chez Publie.net.