Le commerce de détail en Italie

Publié le 19 février 2010 par Willb77


En France le home-made refait son apparition car les jeunes générations ont dénigré trop vite les conseils de leurs parents. Ici, la cuisine est inscrite dans les gènes et les anciens veillent au grain pour le respect des recettes.



Ainsi, vous trouverez peu de produits finis comme les plats cuisinés qui ornent nos linéaires en France. Tout est confectionné chez soi à commencer par le café qui est une véritable institution.
Les machines à espresso dominent le marché. Très peu de capsules dans les supermarchés et le prix est prohibitif.

Le café est un concentré d'énergie. On est bien loin du jus de chaussette servi en France. Le goût encore et toujours. C'est fort, c'est bourré de caractère.

D'ailleurs voici une boutique, "la maison du café" où on vous vend le grain de café au kg. Et comme si cela ne suffisait pas, vous repartez avec des douceurs du palais: gourmandises et sucreries en tout genre. Notez l'esthétisme des lieux et le soin apporté à la décoration.



Tentation tentation. Difficile de résister.


Dirigeons nous maintenant dans un véritable café pour déguster ce nectar d’ébène ou une autre spécialité chocolatée.

A droite les journaux en libre accès: stampa, corriere dello sport, à gauche le comptoir et la caisse enregistreuse derrière lesquels sont exposés liqueurs et autres alcools. Au centre, la salle toute en voutes et en voilures, des tableaux ornant les murs en pierre.

On s'installe dans des fauteuils pourpres et on passe commande parmi les différents cafés et chocolats.


Différents est un euphémisme, il y a une véritable Bible des boissons. Ici règne le Dieu café et sa cohorte de variantes toutes aussi savoureuses les unes que les autres. Magnifico!

Les chocolats ne sont pas en reste mais attendez-vous à un nouveau choc culturel. Ici, le chocolat chaud se déguste à la cuillère à cause de son épaisseur!


On continue le voyage?