Certains d’entre vous ont forcément noté que je n’avais pas blogué la semaine du 8 février, sur ce blog et sur les autres blogs que j’anime ou co-anime. J’ai également été peu active sur les réseaux en dehors de l’envoi de quelques tweets.
Et pour cause, j’avais bien mieux à faire. J’ai en effet mis au monde un petit garçon prénommé Robin (qui a déjà son hashtag sur Twitter mais pas encore son compte), un bébé de 52 cm et de 3,880 kg. Il se porte très bien !
Certains d’entre vous le savent déjà, d’autres peut-être pas encore. Si bien, que sur Twitter, j’ai encore des félicitations, plusieurs jours après sa naissance. Hé hé, difficile de suivre un fil Twitter. En tous cas, je remercie tous ceux et celles qui m’ont envoyé des messages d’encouragement et de félicitations !
En tant que maman 2.0 (j’ai déjà une petite fille), je me suis posée beaucoup de questions concernant ma présence numérique à la fin de ma grossesse, pendant l’accouchement et l’après accouchement. Au final, voici comment les choses se sont enchaînées.
Avant l’accouchement
Avant l’accouchement, j’ai continuer mes activités habituelles (Twitter, blogs, un peu d’XWiki…). Je n’avais pas envie de m’ennuyer et puis, il faut garder le rythme. Ceci dit, sur les derniers jours, j’ai progressivement ralenti. Travailler depuis la maison au cours de ces 2 derniers mois m’ont permis de préserver un maximum de forces.
La question que je me suis souvent posée : vais-je tweeter pendant mon accouchement ? J’ai beaucoup hésité, mais j’ai finalement décidé de me préserver ainsi que mes proches. Eh puis, 1) pas sûre que les sages-femmes aient accepté que j’utilise mon iPhone et surtout 2) j’avais besoin de tous mes esprits.
A la maternité
A la maternité, je n’avais que mon iPhone, pas d’ordinateur. J’ai cependant pu communiquer avec mon réseau, surfer sur le Web et gérer mes mails au fur et à mesure de leur arrivée. J’ai aussi pu tweeter un peu, en général le matin au moment du petit-déjeuner et le soir, après que bébé se soit endormi. Les twittistes couche-tard ont d’ailleurs été les premiers informés de la naissance de Robin, le 8 février. Il ne devait pas être loin de minuit.
Mes journées étaient surtout organisées autour des repas, du bain de bébé, des tétées, des moments de repos et des visites.
A mon retour de la maternité
Je suis rentrée de la maternité vendredi dernier (autrement dit, il y a déjà une semaine). Allumer mon ordinateur m’a traversé l’esprit mais je me suis dit que j’aurais tout le temps de le faire cette semaine. Autant se reposer, prendre le temps… et se remettre dans le rythme doucement (surtout avec les nuits courtes que j’enchaîne depuis plusieurs jours et que je vais enchaîner encore quelques temps). Tiens, au fait, j’ai la chance qu’il y ait les Jeux Olympiques d’Hiver. Ca me tient éveillée la nuit au moment des tétées.
Donc, voilà, me voici de retour ! Reste à m’organiser désormais, pour pouvoir continuer à vous tenir informés régulièrement (quand faire de la veille, écrire mon livre, bloguer, tweeter…) ! Pas facile, entre la grande soeur et le petit bout’chou. Mais c’est une question de temps ; je pense que d’ici quelques semaines, je ne me poserai plus la question. Pour l’instant, ce qui a changé, c’est l’heure de réveil (plus tardif) et le temps passé dans la journée sur le Web (il a forcément diminué).