Notre correspondant à Barcelone, Robertoi i. Tivissa, nous apporte quelques précisions, au sujet de la Sagrada Familia et du voyage du Pape prévu pour sa bénédiction.
Nous avions indiqué que les plans de Gaudí avaient été détruits au moment de la guerre civile espagnole. Apparemment, il semblerait plutôt que ces plans n’aient jamais été trouvés. Notre correspondant indique que « Gaudí n’a pas fait de plans (seulement quelques dessins et gouaches) et qu’il dirigeait les travaux au fur et à mesure de leur exécution, selon son inspiration. D’où la nécessité de se loger dans le temple en construction. »
Il souligne également que les difficultés, rencontrées depuis toujours sur ce chantier, ne sont pas prêtes de cesser, à cause cette fois… du TGV, plus exactement de son itinéraire entre Barcelone et la frontière française. Deux solutions se présentaient : soit de longer le littoral, soit de passer à travers la ville afin de relier la gare du nord à celle du sud. Pour différentes raisons, c’est ce dernier projet qui a été retenu, au moyen d’un tunnel. Le problème – l’un des problèmes, sans doute…- est que ce dernier passe sous une rue qui longe la Sagrada Familia, menaçant ainsi les fondements de l’édifice religieux, ce qui impose un renforcement considérable dudit tunnel.
Roberto Tivissa nous indique enfin, s’agissant de la date du voyage du Pape, que rien ne paraît encore arrêté, tout dépendant du calendrier des voyages du Saint-Père. Il précise qu’en toute hypothèse, le cardinal Tarcisio Bertone se rendra à Barcelone pendant trois jours, au mois d’avril, à l’occasion de la béatification de Josep Tous. Il est prévu que le cardinal visitera alors, notamment, la Sagrada Familia.