Tout spécialement pour David Charvet, de la ferme ex-célébrités, un petit rappel du subjonctif, extrait du Savoir écrire pour les filles (ne pas recopier, copyright à moi, pigé ?) :
Le subjonctif présent exprime un désir, un souhait, un regret, un conseil ou une supposition et est souvent précédé de "que". C'est le mode de l'imaginaire.
Danger !
Ne confondez pas présent du subjonctif avec présent de l'indicatif, parfois phonétiquement similaires au singulier.
Pour ce faire, songez au sens de la phrase : est-ce une action ou un souhait ? Il faut que tu coures jusque là. (souhait) Tu fuis le danger que tu cours. (action)
Autre truc, conjuguer au pluriel afin de faire clairement la distinction phonétique. Il faut que vous couriez jusque là. Vous fuyez le danger que vous courez.
Donc, David, on ne dit pas "je voudrais qu'il part", mais "je voudrais qu'il parte". On ne dit pas "est-il possible que nous sommes nominés ?" mais "est-il possible que nous soyons nominés". On ne dit pas "on rêve que Mickael s'en va de la ferme" mais "on rêve que Michael s'en aille de la ferme". On ne dit pas "j'aime qu'elle me regarde ainsi" mais "j'aime qu'elle me regarde ainsi". Oui, y'a une nuance, le premier est au présent, le second au subjonctif.
Pigé David ? Passque mes oreilles, elles frôlent la dépression nerveuse, à force.
Vous me direz, j'ai qu'à pas regarder. Mais je ne vous ai pas demandé votre avis, non mais.