Penelope

Publié le 20 février 2010 par Anaïs Valente

(à prononcer, en VO : Pénélopiiiii)

Je voulais de la magie... Je ne l'ai pas eue avec Magique.  Mais bien avec Penelope.  Et que de magie.

Ça commence un peu étrangement.  En fait c'est tout le temps étrange.  Décors étranges.  Surréalistes.  Personnages étranges.  Surréalistes.  Histoire étrange.  Surréaliste.  Un conte de fées moderne, je dirais.  Oui, un conte de fées.  Et comme tous les contes de fées, magique.  CQFD.

En regardant ce film, j'avais une envie folle d'écrire l'histoire.  Bizarre, je sais.  Une envie comme ça.  Ecrire une histoire qui existe déjà, c'est con, c'est vrai.  Mais j'avais envie.  Tellement ça m'a plu.  Papillons dans le ventre, malgré les scènes parfois caricaturales.  Sourire aux lèvres en permanence.  Envie d'une happy end.  Que du bonheur quoi.  Un vrai joli conte sur la différence.

Petit résumé.  Penelope subit un sort jeté sur sa famille depuis des générations, mais dont elle est la première victime, car première fille née depuis lors.  Durant des années, sa famille l'a coupée du monde pour lui éviter de souffrir, mais il faut la marier avec un noble pour rompre le sort.  Et ça ne bouscule pas au portillon... jusqu'à ce que... 

(Marrant, ça me rappelle cette histoire que j'avais écrite, vous vous souvenez ?  "La belle et le crapaud", aussi un conte sur la différence, aussi un mauvais sort... c'était au temps où les grenouilles n'étaient pas encore à la mode, remises au goût du jour via Disney).

Vraiment un film mimi comme tout.  Rien d'intellectuel.  Rien de plus qu'un bon moment à rêver et à vibrer de bonheur, et ça c'est ce qu'on demande à un film, non ?  Et puis y'a un zeste de morale, donc tant qu'à faire. 

A voir, du moins si vous avez encore en vous ce tout petit bout d'âme d'enfant qui ne demande qu'à ressurgir.

En plus, l'acteur principal il est mmmhhhhhhhh et re-mmmhhhhhhhhhhhh.  J'en parlais à ma filleule, précisant qu'il était super jeune, genre mineur.  Vérification faite, point du tout, il a 31 ans et c'est James MacAvoy, un nom qui me dit quelque chose... et pour cause, il a joué dans Becoming Jane et dans Reviens-moi.  Comment n'avais-je pas remarqué son charme incommensurable, irrésistible et ses yeux, rhaaaa, ses yeux.  31 ans, finalement, c'est pas si jeune.  J'ai l'âme romantique en ce moment, besoin cruel d'être amoureuse.