Exposition : la Société des Amis des Arts de Grenoble

Publié le 20 février 2010 par Meylan38

Une foule nombreuse se pressait hier dans l’ancien musée de peinture  de la ville de Grenoble pour le vernissage de deux expositions, le salon annuel de l’ACMAD (Association pour la Création d’un Musée des Artistes Dauphinois) et le 87ème salon de la société des Amis des Arts de Grenoble (SADAG) : invité d’honneur  Claude Favard-Bonnot.

188 œuvres de 70 artistes (dont j’étais sous le numéro 68) sont exposées dans le cadre de La SADAG, association qui refuse toute sélection contrairement  au « salon des Amis des Arts de Voiron » par exemple. De nombreux prix furent distribués,  la médaille d’argent revenant à notre ami Yves Gusella pour deux beaux nus.

L’exposition est ouverte au public du 17 février au 1° mars 2010 tous les jours de 14 h à 18 h sauf le mardi

C’est en 1850, que la SADAG qui existe depuis 1832 (et même 1667 sous le nom de l’Académie de peinture de Grenoble) décerne pour la première fois des médailles aux meilleurs concurrents. Lesquels concurrents viennent de toute la région, y compris de Lyon, puis de beaucoup plus loin, de Paris, quand le rail arrive à Grenoble (1859). Des peintres célèbres comme Corot, Courbet, Jongkind, Monnet, Pissaro… et des sculpteurs tels Doré et Rodin y ont exposé à côté de peintres locaux tels  Achard, Apvril, Calès, Flandrin… Jusqu’à 1022 œuvres sont exposées (en 1909) puis la SADAG décline à partir de 1913, des querelles éclatant entre artistes (les vrais et les tâcherons), les subventions publiques se raréfient, le salon quitte le musée et erre de salle en salle. Ce n’est que depuis l’ouverture du musée de Grenoble que le salon retrouve son ancienne destination.

Références

  • Bulletins de l’Académie delphinale, 1991
  • Deux cents ans de peinture dauphinoise, 2e éd., par Maurice Wantellet.
  • http://amisdesartsgrenoble.free.fr/histor.htm