- Être trop critique (n'oubliez pas la règle d'or : dites quoi faire ou comment faire, pas les deux, et ne commentez pas sur la façon qu'a votre conjoint de faire ce que vous lui avez délégué. Déléguer, c'est oublier!)
- Demander plus qu'on ne donne (vive la générosité à double sens!)
- Asticoter son conjoint en permanence (je sais, c'est pourtant un loisir fort amusant, mais je suis certaine que vous pouvez trouver mieux comme passe-temps...)
- Ne pas être honnête concernant ses sentiments (c'est parfois difficile, mais votre petit doigt saura vous dicter vos véritables sentiments)
- Ne pas laisser une chance aux nouvelles rencontres (je suppose qu'on ne parle pas ici de nouvelles rencontres avec un amant, enfin... sans commentaire)
- Projeter ses envies sur les autres (même si vous adorez le spa et la détente, chéri préfère peut-être recevoir des billets de hockey comme cadeau de St-Valentin.)
- Généraliser sur les hommes, les femmes et l'amour (toujours, jamais... des mots à éviter ?)
- Chercher systématiquement à imposer sa volonté (malheureusement, personne ne peut avoir toujours raison...)
- Ne pas écouter l'autre (mais ça peut se comprendre s'il parle de mécanique ou des derniers résultats sportifs).
- Ne pas dire ce dont on a besoin (et non, mesdames, ces messieurs ne devinent pas ce qui nous trotte dans la tête)
- Se répéter que l'on est incapable d'aimer (pas capable est mort, après tout...)
- Se dire que l'autre n'a aucune raison de nous aimer (tout le monde est aimable d'une façon ou d'une autre, même avec la pire haleine du matin).
Moi, j'avoue que j'en ai quelques-unes à mon compte, la pire étant probablement la numéro 1. Mais bon, avec l'âge (ouf!!!), je m'assagis et je deviens moins critique. C'est toujours pratique, de se tourner la langue sept fois avant de parler, non ?