Magazine Humeur

Tria munera : gouverner, sanctifier, enseigner

Publié le 21 février 2010 par Fbruno

Une série de fiches diffusée au sein de la Paroisse St Joseph et St Pierre St Paul de Clamart

Texte pour le partage et la méditation 2 Tim 1, 6-18

Fils bien-aimé, je te rappelle que tu dois réveiller en toi le don de Dieu que tu as reçu quand je t'ai imposé les mains. Car ce n'est pas un esprit de peur que Dieu nous a donné, mais un esprit de force, d'amour et de raison.

N'aie pas honte de rendre témoignage à notre Seigneur, et n'aie pas honte de moi, qui suis en prison à cause de lui ; mais, avec la force de Dieu, prends ta part de souffrance pour l'annonce de l'Évangile. Car Dieu nous a sauvés, et il nous a donné une vocation sainte, non pas à cause de nos propres actes, mais à cause de son projet à lui et de sa grâce. Cette grâce nous avait été donnée dans le Christ Jésus avant tous les siècles, et maintenant elle est devenue visible à nos yeux, car notre Sauveur, le Christ Jésus, s'est manifesté en détruisant la mort, et en faisant resplendir la vie et l'immortalité par l'annonce de l'Évangile, pour lequel j'ai reçu la charge de messager, d'apôtre et d'enseignant. C'est pour cette raison que j'ai encore à souffrir ainsi ; mais je ne le regrette pas, car je sais en qui j'ai mis ma foi, et je suis sûr qu'il est assez puissant pour sauvegarder jusqu'au jour de sa venue l'Évangile dont je suis le dépositaire.

Règle ta doctrine sur l'enseignement solide que tu as reçu de moi, dans la foi et dans l'amour que nous avons en Jésus Christ. Tu es le dépositaire de l'Évangile ; garde-le dans toute sa pureté, grâce à l'Esprit Saint qui habite en nous. Tu sais bien que tous ceux de la province d'Asie se sont détournés de moi, et entre autres Phygèle et Hermogène. Que le Seigneur fasse miséricorde à la famille d'Onésiphore qui m'a plusieurs fois rendu courage et qui n'a pas eu honte de me savoir en prison. Arrivé à Rome, il s'est dépêché de me chercher, et il m'a trouvé. Que le Seigneur lui donne de trouver miséricorde auprès de Dieu au dernier Jour. Et tous les services qu'il a rendus à Éphèse, tu les connais mieux que personne.

Quelques questions pour aider à poursuivre après le partage

1/ Gouverner : Quel lien je fais entre gouverner et servir ? Quel lien je fais entre ma vie quotidienne et ma Foi ? Quel regard je porte sur le monde ? sur mes proches ? Quel dons de Dieu ais-je reçu ? 2/ Sanctifier : Quelle est ma relation à Dieu ? Quels sont les moyens de cette relation ? Quels en sont les signes ? A quoi correspond pour moi l'assemblée dominicale ? 3/ Enseigner : Quelle est ma Foi ? Avec qui je partage cette Foi ? Comment et avec qui je me prépare à rendre témoignage à notre Seigneur ? Quelle est ma part dans l'annonce de l'Évangile ?

Pour aller plus loin

Décret Apostolicam Actuositatem sur l'apostolat des laïcs

L'Église est faite pour étendre le règne du Christ à toute la terre, pour la Gloire de Dieu le Père ; elle fait ainsi participer tous les hommes à la rédemption et au salut ; par eux elle ordonne en vérité le monde entier au Christ.

On appelle apostolat toute activité du Corps Mystique qui tend vers ce but : l'Église l'exerce par tous ses membres, toutefois de diverses manières ; en effet, la vocation chrétienne est aussi, par nature, vocation à l'apostolat. Dans l'organisme d'un corps vivant, aucun membre ne se comporte de manière purement passive, mais participe à la vie et à l'activité générale du corps, ainsi dans le Corps du Christ qui est l'Église, "tout le corps opère sa croissance selon le rôle de chaque partie" (Eph. IV, 16). Bien plus, les membres de ce corps sont tellement unis et solidaires (cf. Eph. IV, 16), qu'un membre qui ne travaille pas selon ses possibilités à la croissance du corps doit être réputé inutile à l'Église et à lui-même.

Il y a dans l'Église diversité de ministères, mais unité de mission. Le Christ a confié aux Apôtres et à leurs successeurs la charge d'enseigner, de sanctifier et de gouverner en son nom et par son pouvoir.

Mais les laïcs rendus participants de la charge sacerdotale, prophétique et royale du Christ assument dans l'Église et dans le monde leur part dans ce qui est la mission du Peuple de Dieu tout entier. Ils exercent concrètement leur apostolat en se dépensant à l'évangélisation et à la sanctification des hommes : il en est de même quand ils s'efforcent de pénétrer l'ordre temporel d'esprit évangélique et travaillent à son progrès de telle manière que, en ce domaine, leur action rende clairement témoignage au Christ et serve au salut des hommes. Le propre de l'état des laïcs étant de mener leur vie au milieu du monde et des affaires profanes, ils sont appelés par Dieu à exercer leur apostolat dans le monde à la manière d'un ferment, grâce à la vigueur de leur esprit chrétien

Pour la prière personnelle

Je commence par le Signe de Croix, puis je parle à Dieu en disant sans hâte le "Notre Père". Je me tiens debout, dans la paix. Je renonce à tout jugement sur moi-même.

Je prends conscience de la sainteté de Dieu, de sa grandeur, de sa splendeur. Cette gloire de Dieu repose sur moi. Je prends conscience de mon élévation, de mon rang. Je suis fils de Roi. Je partage avec tout mes frères ce règne qui est advenu dans ce monde sans être de ce monde. Je me décide à obéir, à partager les pensées et les projets de mon père, à l'exemple du fils ainé. Comme fils de Roi, je ne manque de rien. Tout tournera à mon bien à la mesure de mon amour confiant et actif. Je demande la force de pardonner à ceux qui m'ont fait du mal. Je demande à mon Père de me pardonner pour le mal que j'ai fait. Je lui demande sa force pour vivre en plénitude, pour chasser toute pensée négative, toute parole vaine ou nuisible. Je lui demande de guérir les blessures de tout ses fils et filles et de les protéger de leurs ennemis. Je glorifie Dieu pour la puissance qu'il déploie dés maintenant dans ma vie, dans celle de mes frères.


Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossiers Paperblog

Magazine