Photo de mon mari le 13 février 2010; tout près de ma dédicace.
Les Grands Moulins de Paris sont une ancienne minoterie industrielle créée à Paris lors de la Première Guerre mondiale. Ils se situent sur le Quai Panhard-et-Levassor dans le quartier Paris Rive Gauche.
L'ensemble a été construit par l'architecte Georges Wybo de 1917 à 1921.
L'activité étant transférée à Gennevilliers et à Verneuil-l'Étang, la vieillissante minoterie parisienne ferme en 1996. Une grande partie des bâtiments annexes dont silos et entrepôts sont alors détruits mais l'édifice principal de forme quadrilatère au style néo-classique ainsi que la plus grande halle de stockage sont conservés. Une aile du moulin est endommagée par un incendie en 1997.
Le bâtiment principal a été réhabilité par l'architecte Rudy Ricciotti de 2004 à 2006, tout comme l'ancienne Halle aux farines, toute proche, afin héberger le campus de l'Université Paris VII-Denis-Diderot.[1]
Le bâtiment accueille l'administration centrale de Paris VII, l'UFR LCAO (langues et civilisation de l'Asie orientale) et le département LSH (lettres et sciences humaines), ainsi que la Bibliothèque centrale de Paris VII.
↑ (fr)PARIS RIVE GAUCHE, UN PROJET CONÇU PAR L'UNIVERSITÉ [archive] sur http://www.univ-paris-diderot.fr/ [archive]. Consulté le 6 janvier 2010
- (fr) Site de l'Université Paris Diderot contenant des photographies pendant et après réhabilitation
- (fr) Reportage photographique avant réhabilitation sur Derelicta
- (en) Reportage photographique avant réhabilitation sur friched.net