UFC Undisputed 2009 avait créé la surprise dans un genre rouillé. Le jeu de baston a été éclairé par les références, Tekken, Virtua Fighter, Street Fighter, les jeux de catch (y en a qui aiment...), Soul Calibur... tous très "arcade" et, quoi qu'on dise, conservateurs. Pour les fans de combat libre ou ceux de Jackie Chan, le jeu vidéo ne semblait servir que des titres défouloirs, pour adeptes du matraquage de boutons même sous un gameplay parfois très technique (comme dans SF par exemple).
Si les admirateurs de vieux films de Gong-Fu peuvent attendre au vestiaire, ceux de réalisme seront sûrement satisfaits maintenant que le jeu de THQ est entré dans la danse. UFC Undisputed (2009) se mesure plutôt à un Fight Night Round (4). Ce dernier est le champion toutes catégories de la simulation de boxe anglaise. Un gameplay exigeant, ayant fait ses preuves, servi sur un ring où les textures, les animations, le graphisme, l'ambiance composent un spectacle, un véritable show. Si UFC Undisputed 2009 ne rivalisait pas encore sur ce dernier point, il a pu valider son gameplay. Celui-ci est une réussite, carré et plein de ruses, malgré les limites et quelques lacunes.
UFC Undisputed 2010 sort le 25 mai 2010 au USA, et attendu pour le 2e trimestre en France. D'ici là, n'oubliez pas que le 1er volet de la licence est disponible dans les classics Xbox 360 et dans les platinium PlayStation 3.
A voir