Magazine Journal intime

[science] où je fait cobaye pour une expérimentation comportementale

Publié le 21 février 2010 par Tilly
" Le but de cette recherche est de mieux comprendre le comportement de traversée chez le piéton jeune et âgé. Au cours de la première séance de 1h30, vous exécuterez une tâche répétée de traversée de rue sur simulateur. A tout moment, vous avez la possibilité de demander une pause. Cette recherche ne présente ni risque, ni inconvénient. "

guinea pig

J'avais répondu à l'appel du Risc  - une unité du CNRS - aux bonnes volontés pour contribuer aux grandes avancées scientifiques (sic), en particulier dans le domaine passionnant de la recherche en sciences cognitives. Je peux plus donner ni mon sang, ni mes plaquettes, ni ma moelle osseuse, alors pourquoi pas prêter de temps en temps les neurones et synapses qu'il me reste ?

Je me suis donc retrouvée vendredi dans les sous-sols techniques du Laboratoire Central des Ponts et Chaussées. Pas de casque, ni d'électrodes, ni d'écarteurs de paupières ! Juste une charmante chercheuse du Laboratoire de Psychologie de la Conduite à l'INRETS, qui envoyait à cadence régulière un flot de véhicules à double sens, sur trois écrans disposés en paravent pour reproduire en vraie grandeur une rue qu'il fallait que je décide de traverser ou non.


Retour à La Une de Logo Paperblog