Toujours plus haut !

Publié le 22 février 2010 par Pititefee
Avec mon chéribibi, il y a bien une chaîne que l'on adore, c'est National Geographic Channel. On peut y voir de superbes reportages et se perdre dans les magnifiques images qu'ils nous font partager.
Ce week-end, nous nous sommes fait une petite soirée escalade. Il y a avait une soirée spéciale alpinisme, avec plusieurs reportages.
Cette émission c'est "Toujours plus haut", qui accompagne les meilleurs alpinistes du monde dans leurs tentatives d’ascension, sous toutes ses formes, des sommets les plus redoutables de la planète.


Le premier épisode nous raconte l’histoire de Chris Sharma, un des meilleurs grimpeurs au monde qui va tenter d’atteindre le sommet de Clark Mountain dans l’ouest des États-Unis. Après des mois d’effort, ses tentatives restent vaines. La chaleur de l’été devenant trop oppressante, il décide de se retirer en Espagne pour continuer son entraînement. De retour a Clark Mountain il parvient enfin l'ascension de cette difficile parois.
Le deuxième épisode nous raconte l'histoire de 3 amis qui tentent une ascension des montagnes de Patagonie afin d'honorer la promesse faite à une amie décédée : disperser ses cendres dans les montagnes qu'elle adorait. Franchement une histoire très émouvante et prenante.
Le troisième épisode nous raconte l'histoire d'une jeune homme de 22 ans, Alex Honnold, fou de grimpe depuis son plus jeune âge, qui a tout lâcher pour vivre son aventure et grimper. Un des plus doué de sa génération, il est capable d'escalader en solo et sans assurance (free-solo), des parois sensées ne pas l'être. C'est lui sur la vidéo ci dessus.
Franchement, j'ai eu des moments de frayeur pendant le reportage en le voyant escalader les 610 mètres du Half Dome, juste du bout des doigts. C'est l’une des facettes les plus dangereuses de ce sport. Une chute dans ces conditions signifie la mort assurée !
Il vit la plupart du temps dans son van aménagé, afin d'être libre de grimper quand bon lui semble.


Peut être qu'un jour je m'essaierai à la grimpe, mais alors assurée, même doublement !