Magazine Journal intime

Charlaine Harris / True Blood

Publié le 22 février 2010 par Cassandre
phpThumb_generated_thumbnail.jpegComme vous l'avez sûrement remarqué (pour mes lecteurs les plus fidèles) depuis quelques temps je fais référence à des livres écrit par Charlaine Harris.
Avant que Charles de la boutique de Trollune ne me parle des livres constituant la série True Blood (que je connaissais elle), j'ignorais jusqu'à l'existence de cette auteure.
Elle est née en 1951 à Tunica dans l'Etat du Mississippi aux USA et n'a, bien sûr, pas écrit que les romans constituant la "Communauté du Sud" et donna l'adaptation télévisuelle connue sous le nom de True Blood en 2008.
Ces romans sont policiers ou d'amour paranormaux. C'est dans cette seconde catégorie que tombe True Blood et les aventures de Sookie Stackhouse, l'héroïne de cette série.
Mais même s'il s'agit de roman d'amour, on ne tombe jamais dans la mièvrerie et il y a toujours une bonne dose d'aventure qui tient en haleine.
Madame Harris sait fort bien mélanger les deux genres pour donner vie à l'histoire, racontée du point de vue de Sookie.
La série télévisée est un peu plus complète puisqu'elle permet d'avoir les points de vue des autres personnages que l'on voit moins selon les romans et passage des histoires.
Chaque livre peut techniquement se lire indépendamment, mais le fil rouge conducteur fera cruellement défaut à celui qui s'y essaierait. Sookie et Bill, et Eric, et Alcide... et Sam...
Voilà une jeune femme fort courtisée mais qui a ce petit soucis d'être télépathe. Chose plutôt handicapante quand vous savez précisément ce que votre rancard pense de vous et que la connaissance de ces pensées est accrue par contact.
Imaginez un peu le truc deux secondes et vous vous dites que ce serait tout simplement insupportable et c'est bien pour cette raison que Sookie n'a pas eu de petit ami avant Bill, qui a la particularité d'être un vampire. Sa condition de "mort" ne lui permet pas de lire ses pensées.
Quel soulagement !
Ah oui, parce que les vampires sont maintenant des êtres reconnus dans la société, avec des droits et des devoirs. Ils peuvent vivre parmi les humains sans que ceux-ci n'aient à craindre quoi que ce soit, puisqu'une société japonaise a mis au point un sang synthétique qui permet aux vampires de ce nourrir sans avoir recours aux morsures humaines.
L'explication officielle de leur existence serait une sorte de virus qui les aurait contaminé... On en sait guère plus et ce n'est pas là vraiment le coeur du débat.
Car bien sûr, les vampires sont plus ou moins bien acceptés par la population. Sookie vivant à Bon Temps, une petite ville de Louisianne, les préjugés y sont encore plus fort.
C'est d'ailleurs le thème du premier roman. Que l'on pourrait presque comparer à une sorte d'étude de moeurs et en faire le parallèle avec le racisme et le rapport à l'autre en fonction de sa différence.
On retrouve ces thèmes dans la série télévisée qui de part la diversité des points de vue est un peu plus profonde dans les réflexions.
Bref, tout un univers féerique et magique est créé, des aventures en sont tirées et le tout sur fond d'histoires d'amours... avec un zest de politique, on obtient une série qui se lit très facilement, qui est très intéressante à plusieurs niveaux et même les fans des romans Harlequins auront leurs petits moments "spéciaux" ^^" (mais ce n'est pas pour les demies pages ou pages qui y sont consacré de-ci delà ^^")
Et la série télé se laisse grandement regarder aussi, et est tout aussi passionnante...
Avis aux amateurs ! ;-)




Retour à La Une de Logo Paperblog