Magazine Journal intime

Quand Anaïs n'en croit pas ses yeux

Publié le 23 février 2010 par Anaïs Valente

Hier, voulant copier coller le lien vers notre groupe Facebook « Soutenons Cœur de Marie patati patata » sur ce blog, je fais une recherche sur les mots « Soutenons Cœur de Marie », les seuls que j'ai en tête, petite cervelle vide de neurones que je suis.

Je trouve trois résultats, dont un bizarre avec des kiwis - j'ai cru comprendre que plus on était « cool », plus on avait de points kiwis Facebook, ce qui est, il faut l'avouer, absolument indispensable dans l'existence, avoir des points kiwis Facebook.  Bref.

A côté de notre groupe, j'en découvre un autre : « SOUTENONS HAÏTI et la crèche COEUR DE MARIE... Initiative de l'AMITIE. »

« Tiens », me dis-je, « étonnant, un groupe qui commence aussi par 'soutenons', et qui aide la même crèche ».  Curieuse, je vais zieuter.  Et je reconnais ces personnes qui n'ont pas été très respectueuses à mon égard, me demandant avec insistance des infos sur la crèche et les coordonnées d'Arianne, que j'ai transmises en urgence totale, vu le drame, sans plus jamais me remercier ensuite.  Et moi, je vous le dis comme je le pense, je suis très à jument (ben quoi, à cheval pour une femme, c'est à jument, non ?) sur la politesse.  Je déteste l'impolitesse.  Pour moi, « bonjour, merci, au revoir », c'est essentiel.  D'ailleurs l'autre jour, me trouvant dans le hall d'un immeuble, j'ai dit bonjour à une dame qui y entrait, j'ai cru qu'elle allait faire une crise cardiaque, tant elle se cramponnait à son sac.  Ai-je une tête de voleuse ?  Dire bonjour est-il devenu totalement anormal ?  Enfin, je m'éloigne de mon sujet.

Donc, je reconnais ces personnes, et je décide de découvrir ce qu'ils font, car ils étaient venus faire leur promo sur notre groupe, je m'en souviens bien, pour une soirée ou quelque chose du genre.  Et bon, faut le dire, toute initiative pour aider Haïti, et plus particulièrement Cœur de Marie, c'est que du bon du très bon du super bon, surtout que l'actualité s'est déjà désintéressée du sujet, avec les trains qui se catapultent et les immeubles qui explosent dans notre petit pays.  C'est la vie, on s'intéresse, on oublie.

Et je lis la présentation du groupe.

Et mon sang ne fait qu'un tour, pour ensuite devenir épais, vert et gluant... genre Hulk de l'intérieur, vous voyez.

Plus je lis, plus j'hésite entre rire ou être furieusement en colère.

Car je me reconnais.  Ce groupe, c'est moi...

Je reconnais tout ce que j'ai écrit, ce mercredi 20 janvier 2010, quand nous avons décidé, un matin comme les autres, avec ma sœur et mon beau-frère, d'agir concrètement.

C'est le texte que j'avais pondu, à la sueur de mon front.

Vous voulez des exemples ?  C'est du mot à mot hein...

Moi « initiative belge et namuroise »

Eux : « initiative belge et condruzienne »

(ouf, l'honneur est sauf, ils ont eu l'intelligence de changer namuroise en condruzienne)

Moi : « Suite au drame touchant Haïti, j'ai décidé d'agir un peu plus concrètement, avec l'aide de ma sœur et de sa famille. »

Eux : « Suite au drame touchant Haïti, mes parents ont décidé d'agir un peu plus concrètement, avec mon aide et celle de certains amis. »

Moi : « Nous avons donc décidé d'agir, vraiment agir, en aidant directement la crèche Cœur de Marie, située Route de Delmas à Port-au-Prince, laquelle a été malheureusement complètement détruite par le tremblement de terre.  Cette crèche est agréée par L'IBESR (institut du bien être social et des recherches) qui dépend du ministère des affaires sociales. »

Eux : "Nous avons donc décidé d'agir, en aidant directement la crèche Cœur de Marie, située Route de Delmas à Port-au-Prince, laquelle a été malheureusement complètement détruite par le tremblement de terre. Cette crèche est agréée par L'IBESR (Institut du Bien Etre Social et des Recherches) qui dépend du ministère des affaires sociales.

Moi : « Nous avons donc décidé d'ouvrir un compte en banque, afin de recueillir un maximum de dons, lesquels seront ensuite ENTIEREMENT reversés à « Cœur de Marie ».  Et quand je vous dis ENTIEREMENT, ce sera ENTIEREMENT, preuves à l'appui, en toute clarté et honnêteté.  L'argent servira à diverses choses, dont notamment et selon le degré d'urgence : l'achat de vivres, l'aide pour reloger les enfants, l'achat de jouets, mobilier, couvertures, vêtements, matériel de puériculture »

Eux : « Nous vous informons que nous avons donc décidé d'ouvrir un compte en banque, afin de recueillir un maximum de dons, lesquels seront ensuite ENTIEREMENT reversés à « Cœur de Marie ». Et quand nous vous disons ENTIEREMENT, ce sera ENTIEREMENT, preuves à l'appui, en toute clarté et honnêteté. L'argent servira à diverses choses, dont notamment et selon le degré d'urgence : l'achat de vivres, l'aide pour reloger les enfants, l'achat de jouets, mobilier, couvertures, vêtements, matériel de puériculture »

(là je me marre, j'ai oublié le point final... eux aussi, j'ai mis des majuscules à ENTIEREMENT, eux aussi).

Moi : « Des nouvelles seront données via mon blog http://le-celibat-ne-passera-pas-par-moi.skynetblogs.be/, une fois les communications rétablies.  Je tâcherai d'insérer des photos lorsque j'en recevrai de « Cœur de Marie ». »

Eux : « Des nouvelles seront données via nos pages Facebook une fois les communications rétablies. Nous tâcherons d'insérer des photos lorsque nous en recevrons de « Cœur de Marie ».

(ouf, ont pensé à enlever le lien vers mon blog)

Moi : « Bref, voilà l'occasion de donner et de savoir ensuite à quoi servira votre argent.  Sachez que, comme je le dis toujours au Télévie, où je suis bénévole au téléphone chaque année, il n'y a pas de petit don, et que même un euro compte.  Et moi, je compte sur vous ! »

Eux : « Bref, voilà l'occasion de s'amuser le temps d'une soirée consacrée à ces petits bouts qui ont besoin de nous. Sachez que, comme nous le disons toujours : il n'y a pas de petit don, et que même un euro compte. Et nous, nous comptons sur vous ! »

(Et le télévie, ils participent pas au télévie, paaaas bien ?, mais ils aiment aussi le mot « bref »)

Moi : « Le compte est ouvert à la DEXIA (Belgique) au nom de "Cœur de Marie - Haïti (Legrand)" sous le numéro 083-5131909-30 (IBAN BE15 0835 1319 0930 / BIC GKCCBEBB).  Etant donné qu'il s'agit d'une initiative personnelle, nous ne pouvons délivrer d'attestation fiscale.   Mais tout sera transparent et je pourrai délivrer à qui le souhaite une situation précise des dons envoyés à la crèche afin de l'aider.  Merci déjà pour votre soutien. »

Eux : Le compte est ouvert à la DEXIA (Belgique) au nom de "Soutien FoyerCœur de Marie - Haïti". Etant donné qu'il s'agit d'une initiative personnelle, nous ne pouvons délivrer d'attestation fiscale. Mais tout sera transparent et nous pourrons délivrer à qui le souhaite une situation précise des dons envoyés à la crèche afin de l'aider.  MERCI DEJA POUR VOTRE SOUTIEN!

(Waaw, là, chapeau, ils ont pris une initiative : mettre « merci déjà pour votre soutien » en majuscules, et rajouter un point d'exclamation).

Heureusement, pas de fautes d'orthographe dans notre texte, sinon elles auraient été reproduites, ah ah ah ah ah, keskon se marre sur Facebook...

Entendons-nous, je trouve génial que les gens se mobilisent pour la bonne cause, je ne mets pas en doute leur bonne volonté et le fait qu'ils veulent aider, mais ils auraient pu y mettre les formes, comme on dit.  Passque du copier-coller de phrases, ça s'appelle de la connerie absolue (au niveau littéraire, c'est du plagiat, mais je n'irais pas jusque là, on n'est pas dans du littéraire, mais dans de l'humanitaire).  Et pour avoir connu, il y a deux ans, souvenez-vous, du véritable plagiat, avec des billets entiers de ce blog qui étaient transférés sur un blog français, moches photos incluses, je vous prie de croire que c'est saoulant de découvrir ce genre de choses.  Je passe des heures à pondre un joli texte et voilà le travail...  D'autant qu'ici, le gros problème est la totale confusion possible entre les deux groupes...  l'effet Canada Dry, ça ressemble à notre groupe, ça sonne comme notre groupe, c'est écrit comme notre groupe mais c'est pas notre groupe.



Retour à La Une de Logo Paperblog