Magazine Nouvelles

Le Conteur

Publié le 23 février 2010 par Yelyam

Il raconte des histoires pour mieux vivre sa vie ou alors il vit sa vie pour mieux raconter des histoires.

Si vous le croisez, vous vivrez avec lui un moment intense. Soyez assuré qu’il y mettra tout son cœur. Puis, tel un vampire, il sucera le moment et toutes les émotions vécues jusqu’à la moelle pour en extraire et mettre en mots vos émotions cachées, vos pensées inexprimées.

Il racontera une histoire. Votre histoire, mais mise en lumière et embellie par son regard.

Le conteur est un artiste du quotidien, de certaines vies misérables et fades : il met de l’or et des diamants, là où vous ne voyiez que détails négligeables… Il ajoute une pincée d’épices d’Orient, surtout de la cannelle, et une touche de curry… Il fait de vos « la, la, la » un requiem de vos instants ou encore une symphonie de vos sentiments.

C’est un paparazzi des mots, il fait des vous des stars anonymes mais légendaires dont les travers et (més)aventures sont à la hauteur de ses exigences : des sentiments humains ; des contradictions ; des hommes qui disent non ; des femmes qui ne pensent pas oui ; des amants infidèles ; des amis qui se sont trahis ; des voisins qui se pardonnent ; des amoureux qui se redécouvrent ; des hommes qui prennent leur destin en main ; des enfants qui voient plusieurs chemins.

Il vous donne tout : de la misère et de la faim ; des fêtes et du champagne ;  de la bassesse et de la fierté ; le rayon de soleil qui illumine une journée ; les gouttes de pluie qui ne gâchent rien ; les embouteillages où l’on se retrouve bloqué et sans quoi rien de ce qui suivra n’aurait pu arriver ; les voyages que l’on ne fait jamais ; les rêves que l’on tisse ; les souvenirs regrettés ; les mémoires oubliées.

Il ajoute dans son cabas la tromperie et la générosité ; le voleur et celle qui n’aimait que des policiers, et, bien sûr, il cherche un sens à ces instants de vie gâchés par d’autres ; à ces années de vie à ne rien oser faire. Parfois même, il admire le courage d’acheter des tomates non bio ; ou il s’émeut face à un bikini rouge et le petit bonheur facile d’une fille….

Des histoires par milliers à vous raconter….

Classé dans :Inner life Tagged: conteur, histoires, vies

Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazines