Si j'accepte aujourd'hui de vous faire quelques aveux à mon sujet, c'est uniquement à la demande d'Emgee. Elle me demandait justement, alors que je passais derrière elle de lire son texte et d'en faire de même. J'ai répondu que j'allais y penser. Et j'étais loin de me douter que j'allais le faire. Voici donc dix de mes particularités qui font de moi une personne unique et différente parmi tant d'autres.
1. Je mange toujours mes cheeseburgers en commençant par faire le tour et en terminant par le centre. Ça garde la meilleure portion pour la fin.
2. J'ai toujours tendance à critiquer ou à porter des commentaires pendant le visionnement d'un film ou devant le téléviseur. C'est plus fort que moi et je sais que ça dérange la personne qui m'accompagne. Alors il faut que je mange, le seul moyen de m'empêcher de parler !
3. Je suis incapable de voir une personne vomir, quelle soit proche ou loin, au risque de me rendre malade moi-même ! Est-ce la mixture ou l'odeur ? Je dirais un mélange des deux... Dire que je veux devenir infirmier !
4. J'aime l'ordre et la propreté. Les astrologues prétendent que c'est relié à mon signe astral (Vierge / Virgo) mais moi je crois plutôt que j'aime bien me retrouver lorsque tout est bien rangé. Il m'arrive bien sûr de me laisser aller mais ça ne dure jamais longtemps et lorsque je me décide ou qu'on me pousse pour le faire, j'avoue alors que ça ne traîne pas...
5. Je ne possède pas vraiment la dextérité pour exécuter des tâches manuelles. Je ne parle pas ici de travaux de peinture ou de poses de tablettes ou encore de changer des fixtures électriques, mais surtout des travaux complexes qui demandent de l'expérience et de l'habileté, sans oublier les outils nécessaires, ce que je ne possède pas puisque je préfère payer un pro et de m'assurer que la job sera bien faite.
6. On dit que des personnes peuvent être visuelles ou auditives. C'est mon cas pour le premier choix. Je n'y peux rien si je dois voir pour mieux comprendre les explications d'autrui. Apparemment, il y a des tests qui aident à mieux comprendre le fonctionnement de ces différents modes sensoriels que nous utilisons régulièrement. Mais en somme, chacun de nous ne privilégie que deux types de perceptions parmi les 5 sens. Voici un test que j'ai découvert sur Internet et qui a été préparé par Lise Bartoli, psychologue clinicienne et psychothérapeute. Amusez-vous bien !
7. Comme tout le monde je présume, il m'arrive souvent de « frétiller » des jambes lorsque je les étire en m'éveillant. J'ai vraiment l'impression de me sentir comme un poisson qu'on sort de l'eau ! Heureusement que ça n'arrive pas souvent...
8. Il m'arrive de critiquer quand je conduis, spécialement si je suis témoin de certaines bêtises flagrantes causées par des chauffeurs(euses) insouciant(e)s ou maladroit(e)s. D'ailleurs, qui d'entre nous ne l'est pas ? C'est un défaut que j'ai développé au fil du temps, mais que je n'osais pas faire devant mes clients pour des raisons dites professionnelles. Heureusement que je suis vacciné contre la rage au volant !
9. Je n'aime pas vraiment les pièces musicales qui sont reprises par d'autres artistes. Je préfère la musique originale. Prenez par exemple la chanson « Africa » qui est interprétée par le groupe Toto. Et bien Karl Wolf l'a reprise en 2008, ainsi que Perpetuum Jazzile, possiblement la même année. Mais selon moi, Toto est LE groupe qui a donné à cette chanson une énergie et une saveur qu'elle dégage de manière tout à fait exquise. Et tant qu'à choisir entre deux groupes qui ont pris Africa comme dédicace à Toto, je préfère alors le 2e. D'un point de vue originalité, je suis d'avis que Perpetuum se démarque de manière « foudroyante ». Pour le savoir, fermez les yeux et écoutez...
10. Je suis incapable de mettre la vaisselle sale dans le lave-vaisselle sans d'abord l'avoir rincée à l'eau chaude ou bouillante. C'est une habitude que j'ai prise depuis que j'utilise un lave-vaisselle. Je la tiens de mon père qui a su me démontrer qu'en peu de temps, rincer nos assiettes immédiatement après le repas (les aliments ne colleront pas trop) peut s'avérer utile et sauver du temps et de l'argent. J'aime bien vider mon lave-vaisselle mais je déteste perdre du temps à décoller les morceaux tenaces. Et vous ?
Un extra avec ça ? Je suis incapable de dormir si mes pieds sont en dehors des couvertures. Pour me satisfaire, le drap doit être plié sous le matelas et d'une bonne longueur car j'aime avoir l'impression que mes jambes ne bougeront pas sous les couvertures et que mes pieds n'en sortiront pas de sitôt !
Si ça vous tente, je vous recommande cet exercice. C'est fou comme ça m'a permis de faire le point sur mes habitudes, bizarres ou pas. En êtes-vous capable ?