Aquarelles - la pratique – Quelques conseils glanés ici ou là

Publié le 24 février 2010 par Masmoulin

Ardoise avec Flycreations

 Voici quelques conseils et observations autour de la pratique de l’aquarelle.

La réalisation d’une aquarelle, comme toute œuvre picturale, commence avant que l’on prenne ses pinceaux. C’est vrai lorsque l’on travaille dans l’atelier mais aussi lorsque l’on se trouve sur le motif.

Réfléchir à la composition

Il faut observer d’abord ce qui se passe dans le sujet choisi : d’où vient la lumière, où sont les ombres.

Ensuite, penser à ce que l’on veut exprimer, faire ressortir, mettre en avant. Quel genre d’atmosphère l’on veut faire ressentir. Quel cheminement dans la future œuvre l’on veut proposer au spectateur. Où va-t-on ménager un « puits de lumière » avec le blanc du papier ou avec une zone plus lumineuse.

Il ne faut pas tout vouloir dire, sauf pour l’hyper-réalisme ou l’aquarelle botaniste.

Faire un croquis préalable

Un petit croquis sommaire, qui peut être coloré, permet de concrétiser son approche.

La recherche des nuances

Ensuite il faut faire des essais de tons, d’harmonie. Il peut souvent utile de se servir d’un cercle chromatique ou roue des couleurs.

Il faut encore voir comment réagissent entre elles les couleurs choisies, en provoquant des fusions sur du papier à aquarelle. Il faut utiliser le même type de papier, le même grammage, sinon les réactions peuvent être différentes

L’exécution proprement dite

Voilà, tout est maintenant en place pour commencer : Papier, couleurs disposées sur la palette, pots d’eau, et bien entendu une série de pinceaux.

Et puis ne pas oublier d’avoir toujours à la portée de la main un chiffon propre pour essuyer ses pinceaux.

Il faut aussi nettoyer ses pinceaux à l’eau clair entre chaque intervention, notamment lorsque l’on fait des retraits, que l’on tire des blancs.

Il faut aussi être très attentif au travail de l’eau, pour intervenir à temps, notamment lorsque l’on travaille dans l’humide

L’aquarelle et la règle des contraires

Les contraires à l’aquarelle, qu’il faut alterner ce sont :

Le mouillé et le sec – Le dit et le non dit – Le net et le flou – Le chaud et le froid – L’ombre et la lumière Le clair et le contrasté - Le proche et le lointain – La masse et le trait – Le positif et le négatif

Remarque

Ces conseils de bonne pratique, c’est ce qu’il faut faire. Mais souvent à tort, j’oublie, comme tout le monde de les appliquer. Suivant l’adage : « Fait ce que je dis, pas ce que je fais »

éé

éé