Le prêtre est un être qui s'est donné à Dieu ; il est précisément un être que Dieu s'est donné pour mieux le donner au monde, pour mieux le donner à ses frères et sœurs en humanité, à ses frères et sœurs de diverses conditions existentielles. Au jour de son ordination, le candidat prostré de tout son long, en présence de l'Eglise entière, rend manifeste le don de soi. Don plénier et entier, don radical et radicalisant, don d'un jour mais don de toujours parce que don de tous les jours, don de soi au Christ, don du Christ à soi et par soi, à travers soi aux autres ! De manière irréversible, le prêtre fait au Christ don de son existence dans une oblation appelée au quotidien à se parfaire, à se sanctifier : « tu ne voulais ni offrande, ni holocauste, ni victime. Alors j'ai dit ‘me voici, Seigneur, je viens faire ta volonté' » He 10, 5-9 citant Ps 40, 7-9. Mais c'est en accueillant ce don que Dieu lui fait, c'est en accueillant ce don que seul Dieu peut lui faire que le prêtre peut être tout donné aux autres et au Tout Autre. C'est ainsi et ainsi seulement que le prêtre commence à découvrir Jésus, à se laisser rejoindre par lui, au plus fort pour passer d'un christianisme sociologique de façade et de périphérie, d'un christianisme fonctionnel à un réel christianisme d'adhésion, d'appartenance et de compénétration selon la belle trouvaille de l'apôtre Paul : « ce n'est plus moi qui vis, c'est Christ qui vit en moi ».
En conséquence, le prêtre devient dépositaire, par pure grâce, d'un don qui mobilise toute son existence ; il le scelle de sa vie, il y consacre sa vie. Sa vocation le précède, son parcours l'étonne, son ministère lui est indiqué, l'Eglise place sur sa route des personnes à aimer et à accueillir à la manière de Jésus lui-même, sans jamais se servir de celles et de ceux qu'il a vocation de servir : en lui, tout est don ; de rien il n'est propriétaire.
Le sacerdoce est un don, ineffable don, incomparable don, il est le plus grand de tous les dons. Il est don, source et cause d'immenses dons. Le prêtre en effet donne à l'homme ce que personne au monde ne saurait donner, ne pourrait donner… Il donne le Christ, la vie du Christ dans le baptême, la nourriture du Christ dans l'Eucharistie, l'Esprit du Christ dans la confirmation, le pardon du Christ à l'aveu de nos fautes, la force du Christ au malade, une nouvelle alliance dans le Christ à travers le lien des époux.
La vocation du prêtre est unique : donner et donner le Christ, sans compter, gratuitement, gracieusement, fidèlement, joyeusement. Paul VI aimait à rappeler : « en Dieu tout est joie, car en lui, tout est don. » La joie même de Dieu, la joie de Dieu même. Et l'amour du Christ fait la joie du prêtre, joie incommensurable parce que joie sacerdotale. On n'est jamais prêtre pour soi, on est prêtre parce que donné…
Abbé Frédéric KOGUE