Biopsie du départ

Publié le 25 février 2010 par Mari6s @mari6s

Non, je ne me mets pas à intituler mes notes comme des romans d'Amélie Nothomb, rassurez-vous ;p. Il se trouve juste que c'est l'expression qui me semble la plus appropriée: il ne s'agit pas d'une autopsie puisque j'ai décortiqué mon départ au fur et à mesure qu'il se produisait - le départ n'étant pas, ici, la poignée de secondes qui l'accomplit de facto, mais plutôt les quelques jours (voire semaines) qui le réalisent, l'actualisent selon le jargon philosophique (rendre actuel, réel).
Ce terme de biopsie me semble coller parfaitement à la situation, puisqu'il s'agit bien d'une sorte de prélèvement, une analyse d'une partie seulement des données, qui en elle-même modifie d'ailleurs ces dernières. Attention, ici le départ n'est pas une maladie, mais plutôt un organe (ne parle-t-on pas de biopsie du cerveau, par exemple?), quelque chose qui fait partie de moi...

Je complèterai cet article au fur et à mesure, jusqu'à "la fin de mon départ" (qui n'est pas mon retour ;p)...

25-02 à 17h: ça se rapproche et c'est assez flippant. Flippant parce que le temps passe vraiment très vite, je sens que je ne vais pas le voir passer non plus aux Etats-Unis... J'ai commencé à préparer mes affaires, mais rien de précis. Encore quelques trucs à faire.