Halte aux featurings frenchies pourris !

Publié le 26 février 2010 par Vinsh

Tu sais, ma salade de lentilles, des fois, les logiques de la musique de qualité sont obscures. En ce moment, à la radio, on entend la pourtant pas dégueu' ballade harènebi de Jason Derulo Whatcha Say dans une version "featuring" frenchy, qui rend la chanson carrément pourrave. Et laisse-moi te rappeler qu'ici on est sur un bloug engagé, bordel, on dénonce les injustices mais aussi les fautes de goût, parce que musicalement, je te rappelle qu'entre Lady Gaga, Aqua et Robbie Williams, j'ai des goûts sûrs. Je comprends pas pourquoi la presse musicale ne se bat pas pour m'embaucher, d'ailleurs.
Alors voila, je balance, je n'ai pas peur des représailles des probablement déjà nombreux fans de Fanny J. (qui est-ce ?) : donc, Whatcha Say, dans sa vraie version qu'on a découverte au départ, c'est pas mal, quoiqu'un peu suintant le one hit wonder de gossbô harènebi (R.I.P Mario, Sisqo, Eamon, Mario Wynans, Sean Kingston et leurs copains)... mais Whatcha Say de Jason Derulo featuring Fanny J., l'inconnue qui nique la moitié du refrain en susurrant des paroles complètement creuses en mode pseudo-Vitaa "Tu resteras toujours le même baby tu n'changeras jamaaaaaiiiis"...
Nan mais au secours, quoi !
Discute pas, c'est cheap, point barre.
Je ne comprends pas très bien les logiques qui guident les choix artistiques des maisons de disques et distributeurs français, lorsqu'ils décident de coller un featuring francophone sur un titre pourtant efficace par lui-même dans sa version initiale. Je me rappelle, en 2007, de The Way I Are, le titre de Timbaland qui servait de tête de gondole à l'album Shock Value : alors que le monde entier a pu profiter, en radio, du sinegueule original (Timbaland en duo avec Keri Hilson, dans une petite pépite catchy über efficace quoiqu'éclipsée à l'époque par le Umbrella de Rihanna) (je vais d'ailleurs y revenir), en France, nos stations FM chéries nous ont infligé une version featuring Tyssem, pour un résultat tout aussi naze.
Questions (et réponses) :
- Est-ce que ça rend service au titre (en termes de notoriété ou de ventes en France parce que "wahou, trop bien, le refrain en french", par exemple) ? : Non, sauf dans de rares cas (cf. Moby featuring Mylène Farmer, Slipping Away/Crier la vie, mais Mylène Farmer est CONNUE) (et elle a des fans hystéros qui achèteraient même un sinegueule d'elle sans musique et sans paroles où elle se contenterait de péter dans un micro) (on peut aussi relever le cas de 2003 Bonnie Tyler feat. Kareen Antonn [QUI ???] avec Si Demain / Total Eclipse of the Heart / Je reprends la même chanson mais avec une autre fille et vingt ans après / Je tourne en rooooond, mais là, c'était plus le côté revival 80's qui jouait) (un peu comme quand les Atomic Kitten massacraient reprenaient les Bangles).
- Est-ce que ça contribue à lancer les carrières des gourdes françaises qui posent leur voix sur le featuring ? : Non, puisque ni toi ni moi ne savons qui sont Tyssem et Fanny J.
- Est-ce que ça rend le titre plus intéressant / plus accessible pour le grand public ? : Non, puisque personne n'écoute les paroles de toute façon, qu'une chanson de merde restera une chanson de merde, et que globalement tout le monde est irrité d'entendre une version pourrave d'un titre qu'on avait commencé à entendre dans sa version originale cool il y a un mois...
Mais alors WTF ?
Eh bien j'imagine que cela donne, confusément, l'impression au public français que l'artiste international surkiffe la France (alors qu'il n'a même pas enregistré le titre avec la gourdasse française en studio, c'est plutôt cette dernière qui a posé sa voix sur la chanson originale pré-existante) (d'ailleurs, la plupart du temps, le clip du duo non plus n'est même pas tourné ensemble)... Une sorte de drague nationale en forme de placement produit, quoi.
Et puis bon, au final, même quand on tente quelque chose d'un peu plus classe comme un Lily Allen featuring Ours et qu'on se plante lamentablement, niveau placement produit, ça ne peut pas être pire que le jingle radio collé au milieu d'une chanson. Un jour, avec le Germanique Gallinacée, on était dans la voiture et on est tombés sur Rihanna (dans la radio, pas dans la voiture), et là, comme un cheveu sur la soupe aux vermicelles, au moment du refrain, on entend "Skyrock rocks foreva, eva, eva, eh, eh, eh...".
...
Je crois que c'est la seule fois où j'ai vu le GG se foutre de la goule de la culture française.