Magazine Journal intime

Attention ça tourne !

Publié le 25 février 2010 par Cassandre
Aux États-Unis, la Lower Merion School District, établissements scolaires basés en Pennsylvanie, est accusée d'avoir installé des logiciels espions sur ses ordinateurs portables, lesquels étaient prêtés aux élèves pour leur permettre de travailler de chez eux.
L'histoire est sortie des cartons lorsqu'un étudiant, Blake Robins, fut puni pour avoir eu un "comportement incorrect chez lui". Oui, vous avez bien lu, "chez lui".
Comment l'école a-t-elle put savoir ?
Simple : l'élève disposait d'un ordinateur portable appartenant à celle-ci. La webcam incorporée au matériel pouvait être activée à distance sans que l'utilisateur ne s'en aperçoive, et enregistrait ainsi des images à l'insu des élèves.
Lorsque les parents outragés de l'élève ont demandé des explications, l'école a simplement dit que c'était une routine pour justement vérifier le comportement des élèves. Sauf qu'évidemment, ce n'était pas mentionné dans le document de prêt du matériel.
Comme les parents ont porté plainte collectivement pour entre autres, interception des communications électroniques en violation de l' "electronic communications privacy act" (qui protège les communications électroniques, si j'ai bien tout suivi), vol de propriété intellectuelle en violation avec la "Computer Fraud Abuse Act", violation des enregistrements de communications (encore une autre loi), la violation des droits civils et j'en passe.
Parce que bien sûr, la majorité des images volées, montraient les élèves et parfois même avec leurs famille et amis sous des jours qui ne regardaient pas forcément l'école, sans compter que certaines images les montrent plus ou moins dénudés...
Du coup le FBI s'en mêle, et relève quand même que le logiciel espion a été installé sur pas moins de 2 620 ordinateurs !
Mais maintenant, l'école se défend de n'avoir activé cet outil que 42 fois et seulement après qu'un ordinateur ai été reporté comme manqué ou volé.
Dans 18 cas, les images ont permis de récupérer le matériel.
Le superintendent, monsieur Christopher McGinley, regrette que cette précision n'ai pas été apporté aux règles d'utilisation édictées par l'école et promet d'avoir une politique sur le respect de la vie privé plus forte.
Toutefois, l'école soutient que seuls deux techniciens informaticiens pouvaient activer ce logiciel et qu'il a maintenant été désactivé.
.... ça me laisse songeuse.
Et après on me demande encore pourquoi je refuse absolument d'avoir une webcam !!!! ^^"


Retour à La Une de Logo Paperblog