Magazine Journal intime

Le match des écoles de ski

Publié le 26 février 2010 par Evy
 

kids skiEn  cette période de vacances scolaires, nombreux sont ceux qui vont passer quelques jours en montagne à la neige.

Quoi de mieux alors pour enfin être peinards les enfants que d'aller se faire des copains-copines tout en apprenant le maniement des skis?

Dans la plupart des stations, vous avez le choix entre deux écoles. Les prix se valent à quelques euros près,( en tous les cas ici).

L'ESF, la fameuse, les monos en combi rouges : l’Ecole de Ski Française

Et l'ESI, la concurrente, monos en combis turquoise : l’Ecole de Ski Internationale.

La bataille entre les deux écoles fait rage : l'une use de son monopole et l'autre essaie de faire sa place.

Il y a deux ans, on a testé l'ESF et leur jardin de neiges : mes enfants ont assisté au cours de Piou-Piou.

Parqués dans un enclos, encadré par un moniteur pour au moins 10 gamins entre 3 et 5 ans, moniteurs qui prenaient leur tour de jardin des neiges comme une corvée, pas pédagogues pour un sou, autant vous dire que je n'ai pas du tout apprécié cette semaine. Mon fils âgé de trois ans à l'époque et pas encore scolarisé a pleuré tous les matins, ce fut un calvaire. Sa sœur (presque 5 ans) a un peu plus apprécié.

Et moi la maman, j'en ai eu le cœur retourné. Je me suis même entendue dire, que si mon fils pleurait c'était de ma faute car je restais aux alentours (enceinte de 7 mois, je n’allais pas non plus partir en randonnée, hein) et du coup pour bien me faire comprendre que ma place n'était pas là, ils le laissait tout seul pleurer et ne s'occupaient plus de lui pendant de longues minutes.

J'étais en rage et je me suis juré que l'on ne m'y reprendrait plus.

Certes tout dépend des stations, des moniteurs et de leur pédagogie, mais là j'ai été vaccinée.

Cette année nous avons donc décidé de les inscrire à l'Ecole de Ski Internationale. Détrompez vous : ils sont bien français et ne s'adressent pas exclusivement à une clientèle étrangère !!!

Le principe du cours pour les petits débutants (les petits loups à partir de 4 ans) est fantastique :

UN MONO POUR CINQ ENFANTS !!!

Les enfants ne sont pas non plus parqués dans un enclos, mais vont prendre un petit téléski et descendent une petite piste verte.

Certes mes enfants ont deux ans de plus aujourd’hui (5 et presque 7 ans), mais ils vont au cours tous les jours avec un grand sourire ! Ils adorent leur moniteur Jean mimi ou Jean Michmuch et sont très fiers de leurs quelques descentes ! Aujourd’hui après 4 jours de leçons, je me suis prise au jeu de les accompagner sur la piste verte après leur cours et ai été étonnée de leur vitesse et leur maitrise !

Puis un autre élément important : on a choisi le cours qui débute à 11h30, plus de course le matin pour être à 9h pétantes en bas des pistes, on se lève tranquille (bon, nous c'est toujours aux aurores grâce à Zaza) mais on se prépare pépère, on décolle à 11h après un deuxième petit déj et on et parti.

Les pistes sont vides, il fait plus chaud. Que du bonheur !

Et vous avez déjà fait le comparatif? Vous préférez quelle école ?

Ah oui et si vous êtes sages je vous raconterais mon cours particulier ! Y'a pas de raison que ce soient que les enfants qui profitent des beaux monos  !!!


Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossiers Paperblog