Magazine Jardin

Fécondation des orchidées

Publié le 26 février 2010 par Joël Bruffin @joeltwitt38

Voici une vidéo sur la fécondation des orchidées par les insectes mise en ligne il y a tout juste 3 ans par la BBC.

Je vous ai déjà expliqué que les orchidées trichent pour se reproduire. Ce sont des plantes à pollinisation >> entomophile">>> entomophile">>> entomophile">>> entomophile">>> entomophile">>> entomophile">>> entomophile">>> entomophile">>> entomophile">>> entomophile">entomophile, une grande partie d'entre elles montrent des relations de dépendance étroite avec des insectes pollinisateurs spécifiques allant jusqu'à des stratégies de leurres visuels, olfactifs et sexuels. Elles ont pris la forme et la couleur de l'insecte qui va les féconder. Ce qui pourrait poser un problème, voire l'extinction de la variété si cet insecte venait a disparaître.

Elles ont mis au point des techniques très sophistiquées pour attirer les insectes qui vont les féconder. L’orphris insectifera par exemple ressemble en tous points à un insecte femelle. Le mâle attiré par cette ravissante dame mouche veut copuler, il enfonce son organe reproducteur de fleurs en fleurs et ainsi féconde cette orchidée.

Sur cette vidéo on voit très bien les ressemblances entre la fleur et l'insecte. L'abeille ou la guèpe attirée par l'odeur se pose et croit se reproduire... Elle détache les anthères et les transporte sur une autre fleur qui sera ainsi fécondée.

La nature n'est elle pas formidable ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossier Paperblog

Magazine