A des degrés divers et pour diverses raisons, ces quatre hommes, ce qu'ils ont pensés, écrit et plus encore accomplis dans un bouillonnement de l'âme et de l'esprit dépassent, et de loin, l'entendement, la simple compréhension du monde, le simple dépassement de soi.
Bien sûr, ce n'est pas les seuls êtres exceptionnels que la France aie connue heureusement, mais ce sont, pour moi, ceux auxquels je voue une vrai admiration mêlée d'un immense respect pour ce qu'ils fûrent et firent! Des personnages d'une rare "densités"!
Emile MÂLE (1862-1954) Cinq emissions de radio diffusées sur l'inéstimable site de canalacademie.com, retraçant la vie et l'oeuvre de ce très grands si ce n'est le plus grand historien de l'art de notre pays : A ECOUTERhttp://www.canalacademie.com/Emile-Male-1862-1954-L-art.html
http://www.canalacademie.com/Emile-Male-le-Champollion-des.html
http://www.canalacademie.com/Emile-Male-et-l-art-baroque.html
http://www.canalacademie.com/Emile-Male-directeur-de-l-Ecole.html
http://www.canalacademie.com/Lettres-de-Marcel-Proust-a-Emile.htm
A LIRE :
http://canalacademie.com/spip.php?mot466
http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=17405568
http://bibliographienationale.bnf.fr/livres/CuM_01.H/cadre92-40.html
Jules MICHELET (1798 - 1874)
Je me suis abreuvé de ses écrits, tant ses envolés "lyriques", sa maitrise de la langue, sa sensibilité, sa culture tout autant que son intelligence aussi fine que pénétrante, son sens inné de la France et de son peuple, son génie, son universalité m’ont enthousiasmés.
Contesté, décrié même par les "écoles" d'historiens qui ce sont succédés jusqu'à aujourd'hui, il reste celui qui à "senti" la France plus que nul autre!
A ECOUTER :
http://www.europe1.fr/Decouverte/Talents-et-personnalite/Litterature/L-histoire-de-France-de-Jules-Michelet-de-nouveau-en-librairie/(gid)/190163#player
A LIRE :
http://www.terresdecrivains.com/article.php3?id_article=127
http://agora.qc.ca/mot.nsf/Dossiers/Jules_Michelet
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jules_Michelet
LOUIS (1423-1461-1483)
"L'universelle araignée" comme l'a si bien nommé Paul-Murray Kendall. Un homme à l'esprit visionnaire, largement en avance sur son temps, qui vainquit bien plus puissant, bien plus riche que lui mais qui surtout, sauva la France de l'anéantissement. Ses successeurs lui doivent tout. Le premier esprit moderne. Sa fin fût moins "glorieuse" mais son génie, son sens de l'Etat, (qui restertont longtemps orphelins de ce grand roi...) furent tels, qu'il restera à jamais, celui qui sauva et redonna foi en la France.
A LIRE :
http://francehistoire.free.fr/moyen/louis11.html
http://www.lexpress.fr/informations/louis-xi-des-siecles-de-legendes_645611.html
Louis de Rouvroy, Duc de Saint-Simon, Pair de France
(1675-1755)
Un homme à la rancune tenace mais d’un esprit plus que pénétrant, une plume d’une rare finesse qui sut dépeindre son siècle sans complaisance. Teinté d’amertume, il dénuda ses contemporains jusqu’à la moelle par l’analyse qu’il fit de leurs mœurs. Une fresque de son temps autant qu’un traité politique, ses mémoires demeurent un chef d’œuvre d’écriture, de finesse et d’analyse. Rarement j’ai pris autant de plaisir, de délectation même, à lire des mémoires!
A LIRE :
Bien d'autres liens foisonnent sur le net, d'inégales qualités, pour que je puisse me permettre d'en faire ici l'économie. Je laisse à votre curiosité et sagacité, le soin de les découvrir.
POUR CEUX QUI VEULENT EN "PARLER"...
POUR CEUX QUI VEULENT EN "PARLER"...
POUR CEUX QUI VEULENT EN "PARLER"...
En toute convivialité...
... J'invite d'ailleurs les visiteurs qui prennent le temps de lire et que le sujet interressent de venir nous faire découvrir les hommes et les femmes pour lesquels ils éprouvent les mêmes sentiments que j'ai pour ces quatres personnes et de nous dire, si possible, pourquoi. Celà peut recouvrir tous les domaines, que ce soit le spectacle, les sciences, la littérature, etc... Bref, vous l'aurez compris, quelque soit le domaine, n'hésitez pas à venir nous en parler. Merci d'avance.