Magazine Journal intime

Ne confondez pas Chef d’entreprise et Auto-entrepreneur

Publié le 26 février 2010 par Clementpetit

Ne confondez pas Chef d’entreprise et Auto-entrepreneurAlors que le statut d’auto-entrepreneur est en plein boom (ce qui est une très bonne chose), il semblerait qu’un phénomène nouveau apparaisse l’ “Auto-proclamé Chef d’entreprise”. Kesako? L’auto-proclamé Chef d’entreprise est une personne qui “s’amuse” à marquer sur son CV (ou son blog…) qu’il est Chef d’entreprise. Bien sur le statut d’auto-entrepreneur est un excellent statut si vous souhaitez faire vos premiers pas en tant qu’entrepreneur. En plus d’être Chef d’Entreprise, j’exerce régulièrement également en tant qu’auto-entrepreneur. Ce statut très simple est bien pour créer une entreprise ex-nihilo et assurer sa création de société (On n’oublie pas qu’être Chef d’entreprise c’est engager ses biens personnels) Mais beaucoup de personnes se disent “Tiens je sais faire ça” et se retrouvent à devenir auto-entrepreneur. La magie des mots opérants, ces personnes se retrouvent alors comme “Auto-proclamé Chef d’entreprise”.
Pour ceux qui utilisent vraiment le statut d’auto-entrepreneur comme tremplin cette stratégie est excellente (être Chef d’entreprise c’est souvent 1 an sans salaire, donc il est préférable de jouer la sécurité). Pour les auto-proclamés, il est important de bien comprendre ce que signifie être Chef d’entreprise. Vos responsabilités sont très importantes, vos revenus dépendants chaque mois de vos performances, vous avez l’avenir professionnel de vos employés entre vos mains.
Pour bien comprendre l’implication que demande le fait d’être un Chef d’entreprise je vous conseille l’excellent article du journal Les Echos intitulé “La grande souffrance des petits patrons“. Je recopie ici quelques passages :
“Le 30 mai dernier, c’est un artisan de Frontignan (Hérault) qui s’est suicidé sous la pression « d’encours bancaires dépassés » malgré un « carnet de commandes conséquent”
“Ils sont à la fois DG, DRH, directeur de la production, directeur commercial, directeur financier et démineur au quotidien” (Source : Les Echos.fr, auteur : CAROLINE MONTAIGNE)

Alors, réfléchissez bien la prochaine fois que vous actualisez votre profil web… êtes-vous vraiment prêt à assumer toutes ces responsabilités ?



Retour à La Une de Logo Paperblog