Magazine Journal intime

Zenitude ?

Publié le 27 février 2010 par Cassandre
Je me plains souvent de ne pas avoir assez de temps pour tout, un peu comme dimanche dernier.
Je voudrais des journées de 48h, je voudrais dormir mais en même temps je voudrais pouvoir faire des tas de choses : photographie, apprendre des langues, continuer mes études, poursuivre des projets, jouer à des jeux vidéos, fabriquer des bijoux fantaisies, écrire de vraies lettres... la liste est si longue ^^" !
Si l'on ajoute à cela que je suis une râleuse finie... on est pas rendu.
Et un ami, LT-P, m'a gentiment envoyé l'adresse d'un article sur un blog anglophone Zenhabbits (désolée pour ceux qui ne lisent pas la langue de Shakespeare, je me demande toutefois si je ne prendrais pas le temps, de temps à autres, de traduire un de leurs articles, avec leur autorisation of course ^^").
Celui auquel m'a renvoyé mon ami, rapport à mon article de la semaine dernière, était tout à fait adéquat à la situation : 4 principes simples pour mener les choses à terme.
Ca parait tout con écrit de cette façon à l'écran. Mais qu'est-ce qu'on oublie facilement les choses simples !
Alors si je devais appliquer ces principes simples à moi-même ?
1. Garder l'envergure du projet aussi simple que possible.
Point n'est besoin de tout faire. Il est même acceptable de ne faire qu'une chose pourvu qu'elle soit parfaite. Aussi petite qu'elle soit. Pas besoin de réinventer la roue, juste de travailler sur un de ses rayons suffira. Si le projet commence à devenir complexe ou accablant, réduire les objectifs. Faire moins. Cela aidera à ce que les choses soient faites.
Du bon sens n'est-ce pas ?
Des objectifs sains, "faciles", du genre que je peux réaliser sans me prendre la tête ou sans me dire "oh mon dieu, j'ai pas le temps !".
Faire un bijou par semaine.
Commencer à planifier de ce que je veux vraiment faire de ces bijoux. Les annonces E-bay ne fonctionnent pas ?
Trouver autre chose. Calmement.
Les photos ? Prendre une heure par semaine pour mettre à jour mon site de photos.
Un petit pas après l'autre, me faire une "to do list" et chaque jour cocher une chose ? Rendez-vous pour une nouvelle banque, courrier aux Assedics (ils me cherchent toujours des noises ^^"), rendez-vous de médecins...
J'avais oublié combien cela pouvait être simple.
2. Pratiquer le "c'est assez bien". La perfection est l'ennemi du bien. Etre pointilleux et s'inquiéter de ce que ce soit "parfait" et ça ne sera jamais fait. Si l'on commence à devenir pointilleux, s'envoyer bouler en se disant que c'est "bien comme ça". On pourra toujours faire mieux à la version suivante.
Tout à fait.
Une heure pour refaire ma page d'acceuil pour mon site photo.
Réfléchir pour la partie "boutique".
Prévisionnel d'investissement si je veux imprimer moi même ou ce genre de chose.
Idem pour les bijoux...
Bref, tout ça quoi :)
3. Supprimer les options. Proche de la simplification de l'envergure du projet. Pas la peine d'essayer d'être au four et au moulin, commençons par le four. On veut faire un super site Internet avec du super contenu dedans ? Des newsletter, du podcast, du réseau social et une zone de membre ? D'abord le contenu et si vous vous retrouver à vouloir quand même mettre des options, voyez si vous ne pouvez pas les supprimer.
Eh.. oui, on a envie que ce soit tout de suite "bien" voir "parfait" comme mon site photo... et maintenant le site de vente de bijoux que j'ai dans l'idée de faire.
Ok, je commencerais très simple alors :)
4. Rendez le public, vite. Le but est de rendre le projet accessible aux acheteurs / lecteurs / public le plus vite possible. En peu d'étapes, le plus rapidement et le plus simplement possible. Se souvenir que l'important n'est pas d'être parfait. Ne vous laissez pas tenter en voyant grand avec plein d'options. Le fait de le rendre public fera que vous le ferez rapidement, et vous mettra la pression pour le faire mieux plus rapidement.
eh.. c'est pas faux... ^^"
En tout cas, c'est bien utile et raffraîchissant par les temps qui courent.

Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossier Paperblog