Sur le marché des jeux-vidéo les FPS poussent comme des champignons, mais rares sont ceux qui laissent un souvenir mémorable. BioShock m'avait bluffé (cf. mon test), de part son ambiance percutante et son scénario digne d'un roman de science-fiction. Une sorte d'Half-Life de la fin des années 2000. J'attendais donc BioShock 2 avec impatience mais aussi avec crainte d'être déçu. Est-ce le cas ? La réponse dans ce test bourré aux plasmides. Je remercie 2K Games pour cet envoi !
Scénario :
J'ai particulièrement apprécié l'histoire de BioShock 2. En incarnant le tout premier protecteur 10 années plus tard, on découvre l'envers du décors. On y apprend davantage d'informations sur Rapture, cette cité sous-marine utopique et son créateur Andrew Ryan. Le scénario de BioShock 2 est un parfait complément à l'histoire du premier opus, avec notamment plus de choix "moraux" à faire. Et vous, quel genre de Protecteur incarnerez-vous ?
Graphismes :
D'un point de vue technique le titre a pris un petit coup de vieux, certaines textures manquent de finesse. Néanmoins la direction artistique est toujours aussi délicieuse. Trois années après BioShock on s'émerveille toujours autant ces décors atypiques. Le character design quant à lui est très soigné, je pense notamment aux costumes des différents protagonistes rencontrés. Il n'y a pas à dire, la sauce prend toujours autant, on plonge littéralement au cœur des années 50 dans ce monde abandonné au fin fond de l'Atlantique.
Gameplay :
En incarnant un protecteur, à vous les joies sadiques de l'effroyable foreuse et du pistolet à rivets ! Le gameplay est toujours aussi complet (pour un FPS), avec de multiples armes améliorables, pouvoirs des plasmides, améliorations génétiques et autres possibilités. Le système de piratage a été complètement remanié, et tant mieux ! Terminé les lourdes séquences de tuyauteries, désormais tout se passe en direct via une jauge de réflexe. BioShock 2 m'a semblé bien plus dynamique et varié que le premier opus. Avec quelques petites nouveautés mises bout à bout, l'expérience en devient plus palpitante.
Durée de vie :
Compter une bonne quinzaine d'heures pour parcourir l'aventure solo. Mais récupérer un maximum d'objets, améliorer son personnage, écouter les messages répondeurs... tout cela vous prendra bien plus de temps. Se greffe un tout nouveau mode multijoueur, assez bourrin mais plutôt accrocheur de part son système d'expérience, d'armes et pouvoirs à débloquer.
Bande son :
La bande son alterne mélodies jazzi d'époque (Django Reinhardt, quel bonheur !) et musiques d'ambiance angoissantes et majestueuses, à l'image de Rapture. Les bruitages sont surréalistes, bluffants. L'eau résonne lourdement sur votre scaphandrier, les murs et planchers grincent dangereusement, les bruits de pas vous rappellent que vous n'êtes pas seul... La bande originale est tout bonnement excellente.
Note globale :
J'avais peur d'être déçu, mais c'est loin d'être le cas. Au contraire, BioShock 2 s'avère tout aussi bon que son ainé. Je l'ai trouvé bien plus dynamique, nerveux, immersif. J'ai adoré y incarner un protecteur pour vivre cette aventure sous un autre angle. Rien à redire sur la direction artistique, une référence en matière de FPS. Dommage que le titre manque de surprises, à la hauteur de notre découverte de Rapture en 2007....