Lignes du sol - Lignes du ciel

Publié le 28 février 2010 par Khatmars
Le dimanche, quand les larges chaussées au coin de ma rue-boulevard sont désertes, apparaissent des lignes : Les bandes blanches délimitant les voies, les pointillés des passages piétons, les lignes discontinues des pistes cyclables, les courbes ou droites des rails de tramways, les fils électriques tissant leur toile au-dessus du carrefour… Un véritable quadrillage bidimensionnel, où les lignes se croisent, se coupent et dans lequel moi, petite araignée humaine, j'essaye de circuler. Et si tout cela était un plan à grande échelle, un dessin qu'on ne verrait que du haut de la Fernsehturm ou de l'avion de ligne qui trace la sienne encore plus haut ?  
Quelques lignes de carrefour
Et comme pour confirmer mes impressions, j'ai vu passer devant moi un beau tram tout jaune, vantant une fois encore les mérites de nouveaux immeubles dans la "Linienstrasse" ("rue des lignes" si je traduis mot-à-mot) avec ce magnifique slogan qui me donne envie sur le champ de dire  "Laissez-moi sortir du rang, franchir la ligne, marcher hors des clous", bref qui me donne envie de ne plus suivre aucune ligne.
"Vivre sur toute la ligne"
Je ne devrais pas être si sévère avec ce slogan, car j'aime bien les lignes en fait. Surtout si elles ne sont pas toutes tracées, si elles zigzaguent un peu ou s'effacent, si elles ne démarquent pas trop ou  si elles se laissent aller à quelques courbes. "Point à la ligne". Cet article est fini !