Genève, quai 9: c'est beau, c'est propre, mais...

Publié le 01 mars 2010 par Mélina Loupia
Trop prise par les derniers épisodes des Experts, dans lequel Warrick se fait tuer par un juge corrompu, j'ai oubié que ce soir, sur M6, Enquête exclusive était consacrée à nos amis helvètes.

Je n'ai pas réagi, ne me sentant pas vraiment concerné, à la partie traitant de l'emploi des frontaliers ni à ces fameux comptes en Suisse déclarés ou non, qui me font à chaque fois penser à l'expression "Si t'as un compte en Suisse, t'as un contencieux en France."

Ce qui m'a vraiment interpellée, c'est le chapitre sur ce fameux Quai 9, à Genève, espace dit d'injection et tout récemment d'inhalation de la ville, permet je cite, aux toxicomanes de consommer des stupéfiants dans les conditions adéquates.
Un local tout neuf, propre et aseptisé comme un hôpital, spécialement aménagé pour chaque type de consommation.
Inhaation, injection, matériel médical mis à disposition ou en vente au bar, comme les seringues, le coton, la cuillère, les pailles...

Tout est parfaitement conditionné pour que le toxico se fasse son petit trip tranquille, et surtout, à l'abri des regards indiscrets et outrés de la  population genévoise, afin que la ville préserve son image de faste et de luxe.



En somme, un magnifique cache-misère dans ce pays neutre qui pourtant, tolère bien plus que ce qu'on pourrait croire.

Alors que penser de ce système?

Est-ce qu'en Suisse, y a moins de toxicomanes qu'ailleurs?
Est-ce que la prévention fait aussi partie du programme?
Est-ce qu'on incite pas à la consommation en la tolérant et en l'aseptisant?

La Suisse est-elle bien sous tous rapports?


Crédit photo © Olivier Vogelsang | Quai 9