On emploie également le substantif “orangé” C’est une couleur chaude moyennement vive. Elle évoque le fruit qui appartient au même champ chromatique que l’abricot, la carotte, la citrouille, le cuivre, la mandarine, le melon, la pèche, le saumon, le corail, la papaye, la mangue, la citrouille, mandarine, la brique, la rouille..
C’est une couleur chaude, intime, accueillante, vive, qui évoque le feu, la chaleur. Elle stimule mais n’excite pas. Elle symbolise l’équilibre, l’épanouissement, la joie de vivre. Elle est réputée avoir une action tonifiante, éveiller les sens, aviver les émotions, pousser à l’optimisme.
« Elle représente la couleur de l’ardeur extrême ainsi que le reflet le plus doux du soleil couchant. Raison pour laquelle elle se révèle agréable dans le décor ou sous forme de vêtements» Goethe, Traité des couleurs.
La symbolique de l’orange est utilisée dans ce qui est sacré, dans l’hindouisme, la robe safranée des moines bouddhistes. Il n’existe que peu expressions liées à l’orange, le fruit et non la couleur : “Glisser sur une pelure d’orange” “Apporter des oranges à quelqu’un”