Dans son livre sur le Grand carême, le Père Alexandre Schmeman écrit que, dans sa famille, on n'écoutait pas de musique pendant cette période. Il est vrai que la musique, même celle dite «classique», ne convient pas très bien à l'intériorisation du Carême.
« Chopin a quitté la Pologne à vingt ans (le 2 novembre 1830) pour Vienne sans savoir qu’il ne remettrait plus jamais les pieds sur sa terre natale qui occupera pourtant éternellement son cœur. Une coupe d’argent remplie de sa terre natale le suivra toute sa vie et son contenu sera mêlé, à sa mort, à la terre du cimetière du Père-Lachaise de Paris, où il est enterré. » Trois jours avant son décès (à l'âge de 39 ans), il dit aux amis présents : « C’est une faveur rare que Dieu fait à l’homme en lui dévoilant l’instant où commence son agonie ; cette grâce, Il me l’a faite. Ne me troublez pas. » (source)
Comme contribution, je propose cette vidéo de jeunesse du pianiste polonais Krystian Zimerman (il venait de remporter le concours Chopin, à l'âge de 20 ans). La musique est universelle, on remarque cependant que les interprètes nationaux comprennent mieux «leurs» compositeurs. C'est le cas de Zimerman, qui contrôle si bien le rubato — particularité subtile de la musique de Chopin.
deux études de Frédéric Chopin