12° jour 2 mars 2010 (mardi 2 mars 1915)
Effets de la Communion expliqués par Jésus-Christ
1° Ce qu’est Jésus-Christ dans l’Eucharistie.
2° Ce qu’il vient faire dans notre âme.
3° Ce qu’il nous apporte avec lui.
4° Ce qu’il exige de nous.
1° Ce qu’il est
Le jour de la multiplication des pains, Jésus s’écria : « Je suis le pain vivant descendu du Ciel ».
Donc : c’est un Dieu vivant qui vient vivre chez moi, avec moi, en moi, car seul un Dieu peut descendre du Ciel.
2° Ce qu’il vient faire dans notre âme.
Jésus-Christ continue : « Ma chair est vraiment une nourriture et mon sang un breuvage ; le pain que je vous donnerai, c’est ma chair ; le vin que je vous donnerai, c’est mon sang » : c’est-à-dire que Jésus-Christ vient opérer chez moi l’œuvre de nutrition, car il ajoute encore : « Celui qui me reçoit demeure en moi, et moi je demeure en lui ».
Ah ! c’est que si, dans les aliments, la nature la plus forte détruit la nature la plus faible, dans la Sainte Communion, la vie de mon Dieu étant plus forte que la mienne, il me change en lui et fait de moi un Christ vivant, si bien que les Anges, quand je descends de l’autel, s’agenouillent devant moi comme au Ciel devant Dieu ; que, le Père me voyant, peut s’écrier : « C’est ma fille bien-aimée en qui je me complais ».
Si Jésus-Christ dit encore : « Je demeure en celui qui me reçoit », c’est que moi seul je peux le chasser par le péché mortel.
3° Que nous apporte-t-il ?
« Celui qui me reçoit aura la vie, et je le ressusciterai glorieux au dernier jour », voilà ce que dit encore Jésus, et cela, parce qu’il nous apporte sa vie et, avec elle, la lumière divine pour nous éclairer dans l’accomplissement de nos devoirs. Mais aussi l’amour du bien et du beau, et la richesse de toutes les vertus, car, comme Dieu, Jésus-Christ est Lumière, Amour, Force et Puissance infinis. Plus encore, il est Eternel, c’est pour cela qu’il apportera à nos corps l’immortalité glorieuse : « Celui qui me reçoit aura la vie, et je le ressusciterai glorieux au dernier jour ».
4° Que nous demande Jésus-Christ en retour ?
« De même que je vis pour mon Père, celui qui me mange devra vivre pou Moi ; ce que veut mon Père, je le veux ; ce qu’il aime, je l’aime ; sa volonté et tout mon emploi et toute ma vie ».
Ainsi dois-je-être après les Communions.
Prière
Mon Jésus, gravez ces vérités jusque dans les profondeurs de mon être afin qu’elles réveillent ma foi en votre Eucharistie, qu’elles augmentent ma confiance, et me fassent regarder, la Sainte communion comme le plus grand de tous les biens ici-bas.