Prendre le temps de créér... facile? Pas toujours vous en conviendrez! La performance étant omniprésente de nos jours que ce soit au travail, à la maison, avec les enfants qu'il est facile de remettre à plus tard le temps de créér. Comme si s'accorder du temps pour nos loisirs artistiques était en fait, dans les dernières priorités. À bien y penser, il y aura toujours autour de nous quelque chose à faire de toute façon ! Au bout du compte, la décision revient à nous même de prioriser cet aspect et dans mon cas, il en va de ma vitalité quotidienne :)
Si on changeait certaines habitudes dans nos vies pour nous permettre de rapatrier du temps pour créér? Par exemple, fermer la télévision et l'ordinateur. Planifier une case horaire à l'agenda, comme on le ferait pour un cours de yoga! Se lever plus tôt, impliquer les enfants ou prendre une journée de congé maladie au travail à l'occasion ;)
Mon truc? Mon atelier est au premier étage, à proximité de la cuisine et du salon. Ce que j'aime le plus que l'endroit soit central, c'est qu'il me permet d'en profiter ne serait-ce que quelques minutes par jour! Je peux laisser trainer ma page de scrapbooking ou des morceaux de tissus en attente de passer sous la machine à coudre. Cela m'évite de perdre du temps à tout ranger et tout ressortir.
De plus, avoir les projets sous les yeux me motivent, m'inspirent à trouver de nouvelles idées. Je passe près de la table et repart en réfléchissant à de nouvelles façons de continuer. J'ai donc l'impression d'être continuellement en processus de création. Même si j'ai 30 minutes de libre, j'en tire profit: trier des photos, choisir le papier motif, couper du tissu, rassembler les matériaux pour un futur bricolage, etc!
Et dans le même esprit que la maison inspirante, je me suis créé de petites illustrations "polaroid-aquarelle" pour déposer dans quelques livres créatifs loués à la grande bibliothèque! Une simple façon de se rappeler qu'il faut réserver du temps et passer à l'action! Une surprise attendra donc les futurs emprunteurs de ces livres....
Sur cette petite peinture, j'ai voulu illustrer que le cadran avait perdu ses aiguilles et qu'elles servaient désormais de tiges pour les fleurs...
Sur celle-ci, l'horloge conserve une fraction de son temps pour la création, haute en couleurs..
Sur cette dernière, les chiffres du cadran sont enfouis sous terre! Le temps est à nous!
Et vous, quels sont vos trucs pour prendre le temps de créér?
Mais vous savez, créér, ce n'est pas seulement réservé à titre artistique! À ce titre, je vous invite à lire le billet de M comme Maman qui s'intitule "Faire de la place pour la créativité".
Bonne journée :)