Magazine Humeur

Prières de la 2ème semaine de carême (mercredi)

Publié le 03 mars 2010 par Hermas

HYMNE de Prudence sur le Jeûne (3) (Mercredi)

Le poète chrétien continue de célébrer le mérite du jeûne, qu'il nous montre aujourd'hui sanctifié par l'exemple de Jésus-Christ lui-même.

Pourquoi citerai-je en faveur du jeûne l'exemple d'un peuple ancien, quand nous savons que Jésus, vivant encore sous le poids de ses membres mortels, jeûna autrefois, malgré la sainteté de son cœur, lui annoncé par la bouche du Prophète comme l’Emmanuel, le Dieu avec nous ?

 

Lui qui, par la loi sévère de la vertu, a rendu libre notre corps, dont la nature est la mollesse, et que le joug facile des voluptés tenait captif; lui qui a émancipe sa créature jusqu'alors asservie ; lui vainqueur des appétits qui régnaient alors ?

 

Retiré à l'écart dans un lieu inhospitalier, il se refuse pendant quarante jours le bienfait de la nourriture, fortifiant par un jeûne salutaire ce corps dont la faiblesse aspire aux jouissances.

 

L’ennemi s'étonne qu'un limon périssable puisse supporter et souffrir tant de fatigues. Par d'habiles artifices, il explore si ce n'est point un Dieu caché sous des membres terrestres; mais il s'entend reprocher sa fraude, et n'a plus qu'à s'enfuir.


Retour à La Une de Logo Paperblog