Cowlor Magazine a interviewé pour vous S. Guillaume, la rédactrice en chef de plusieurs magazines d’arts graphiques français : Advanced Creation dédié à Photoshop, Web Design dédié à la création de sites et de blogs et également de Création Photo plus destiné aux débutants ! Elle s’occupe aussi des blogs de ces magazines, des nombreux hors série et de plein d’autres projets. Elle a accepté de répondre à nos questions pour que nous en apprenions un peu plus sur son remarquable parcours, ses vocations et ses futurs projets. De plus, nous lui avons demandés de vous donner quelques conseils si vous souhaitez vous orienter vers les métiers graphiques etc.
Pourriez-vous vous présenter brièvement à nos lecteurs ?
Je m’appelle Stéphanie Guillaume, je suis actuellement rédactrice en chef de plusieurs magazines d’arts graphiques chez Oracom : Advanced Creation dédié à Photoshop, Web Design dédié à la création de sites et de blogs, Création Photo dédié aux plus débutants en création numérique. Je m’occupe également des blogs de ces magazines, des nombreux hors série et de plein d’autres projets pour 2010…J’ai commencé dans ce domaine il y a près de 12 ans, après un passage dans un magazine de jeu vidéo (Consoles News), sur le magazine Computer Arts où j’ai occupé les postes de rédactrice multimédia (création de CD interactif), rédactrice/traductrice, chef de rubrique puis rédactrice en chef. J’ai ensuite pris mon envol pour travailler de chez moi pour divers supports et domaines, notamment pour d’autres magazines comme Creanum, Pulse Arts, .PSD, des sites Web comme Cnet, mais j’ai aussi fait de la formation chez Next Formation sur Photoshop, InDesign et Illustrator, réalisé des livres sur Lightroom et Photoshop chez Dunod et des tutoriels vidéo chez VTC/Tutorom, etc.
J’ai ensuite passé quelques temps chez Knowware sur Compétence Micro, Photo et Mac.
Puis j’ai lancé le premier numéro de Advanced Creation chez Oracom et j’y suis toujours aujourd’hui… Nous fêtons bientôt les 2 ans du magazine avec un petit cadeau prévu pour les lecteurs
Malgré cela je me garde un peu de temps pour d’autres projets parallèles comme la réalisation de vidéos pour Focus Numérique, des pages Talents et les news de Creation, les livres de Compétence Photo, etc.
Quel était au départ votre vocation ?
J’ai toujours aimé le dessin, la musique, l’écriture et l’informatique. Sans le vouloir, la vie m’a guidé vers un univers qui réuni parfaitement trois de ces trois passions. A la base, j’ai un niveau Licence en Science du langage (Linguistique), mon but étant d’être prof… Aujourd’hui, quelque part j’enseigne. Pas comme je le pensais, mais en fait, c’est encore mieux : )
Vous avez écris plusieurs bouquins, n’est-ce pas ?
Oui un livre sur Nero chez Micro Application… Puis plusieurs chez Dunod sur les plug-in Photoshop, Lightroom, des tutoriels Photoshop en coauteur avec Thibaut Hofer. J’ai aussi écrit plusieurs manuels chez Compétence Micro sur Photoshop entre autres.
Aujourd’hui, je n’ai plus trop le temps pour cela, mais vous verrez bientôt que je suis passée de l’autre côté du miroir à ce niveau là.
Est-ce que cela vous a permis d’avancer dans votre carrière professionnelle ?
Les livres ? Pas vraiment, c’était juste un plus pour le plaisir de partager mes connaissances : ) J’ai fait les livres après Computer arts.
Comment avez-vous fait pour arriver à ce niveau ?
Je pense que c’est comme pour tout le monde un mélange de passion, de rencontre des bonnes personnes et de compétences.
La passion m’a fait passer beaucoup de temps sur les logiciels et notamment ceux d’Adobe. Les occasions se sont présentées et j’ai su les saisir. Et je remercie toutes les personnes qui ont su, à chaque étape, me donner ma chance. Et enfin, j’ai su apprendre année après année à gérer d’abord des rubriques puis des magazines entiers et, le plus délicat, une équipe. Tout cela forme les petites ailes de papillon qui font que j’en suis là aujourd’hui.
Comment envisagez-vous la suite pour vos projets ?
A court terme, beaucoup de bouclages… A moyen terme, beaucoup de bouclages et des projets très intéressants chez Oracom. A long terme, aucune idée. Je prends toujours les choses comme elles arrivent, sans forcément les chercher. Je ne sais jamais ce qui m’attend : ) J’aime assez les surprises de la vie et des rencontres.
Quels conseils donneriez-vous à ceux qui veulent devenir Graphistes / Designers / Photographes ?
Ce ne sont pas uniquement des métiers, mais aussi comme vous le disiez plus haut des vocations. Un graphiste ne cesse pas d’être graphiste lorsqu’il quitte son bureau. C’est impossible. Ces métiers, même s’ils sont liés à l’informatique, sont des métiers d’arts. Etre artisan, cela implique une passion au départ, un petit don si possible, mais surtout beaucoup de pratique, d’apprentissage et de témérité. De la curiosité aussi. Savoir ouvrir les yeux sur tout car il est impossible de sortir quelque chose de soi si on n’est pas plein auparavant.
Quels sont les sites artistiques que vous recommandez ?
J’en visite principalement trois lorsque je recherche des talents : Behance, deviantART et cgsociety
J’aime beaucoup la peinture numérique donc aussi CFSL et les Lasco entre autres.
De nombreux blogs, puis de blogroll en blogroll…
Un petit mot de la fin ?
Merci pour cette interview. J’aimerais ajouter que nous avons beaucoup de projets chez Oracom dans le domaine de la créa numérique, donc suivez cela de près car ça va beaucoup bouger en 2010 !