Dans la fraicheur tenace le potager dort la grasse-matinée*

Publié le 04 mars 2010 par Jcr3

Faux espoirs de beaux-jours, le froid est revenu et cette année, tout le monde à du mal à sortir du lit. C'est la grass' mat' générale... Les narcisses peinent à s'ouvrir et il n'y a guère que les crocus à se montrer téméraires. Même le mimosa prend son temps. J'ai taillé les fosythias trop tardivement et ils ne fleuriront pas cette année.

Les semis sous serre, de février, pointent le bout des feuilles. J'ai profité des fenêtres météo pour diviser la camomille et les artichauts, pour qui j'ai réservé le "carré-rond", ce qui devrait produire un bel effet. Le plant unique d'origine est resté en place, mais est sévèrement attaqué par les poules.

 

Vue générale du potager avec le carré-rond aux artichauts, en premier plan, les derniers coins d'herbe, au fond sont destinés aux haricots et potimarrons. Dans celui du centre : panais, épinards, patates semi-hâtives, pour l'instant, et sous la serre : les fraises, les semis de salades et cotes de bettes

Pour l'instant,le potager ressemble plutôt à un terrain vague fertile, voir dessous, trois touffes d'ail oubliées, des vestiges de Phacélia, Véronique et lierre terrestre et des débris divers (d'hiver).



Des heures deplanque pour saisr cet instant magique du réveil des narcisses...


*Cette expression date du XXe siècle. Toutefois, au XVIe déjà on disait "dormir la grasse matinée"