Magazine Journal intime

Bon matin! Qu'est-ce que je vous sers?

Publié le 04 mars 2010 par Imparfaiteetalors
Matin de semaine. 5h46.
La serveuse est derrière son comptoir. Elle a pris une bouchée en vitesse avant de se préparer à l'arrivée des clients. Déjà, un homme est attablé avec son journal. Il est silencieux et concentré. Elle lui a parlé tout à l'heure pour lui demander ses projets pour la journée et il a marmonné quelques bribes seulement, trop absorbé par sa lecture. À côté de lui, dans une chaise haute, son bébé est maintenant calme. Tout à l'heure, il avait hurlé jusqu'à ce quelques raisins coupés en seize soient déposés sur sa tablette. En ce moment, il les enfile un après l'autre dans le plus grand silence. Voilà qui satisfait la serveuse.
Oups, voici d'autres clients!
Serveuse - Bonjour!
PetiteCliente, souriante - Bonjour!
Serveuse - Vous avez bien dormi, mademoiselle?
PetiteCliente, polie - Ouiii.
Serveuse - Qu'est-ce que je vous sers?
PetiteCliente- Je vais prendre une rôtie au pain aux raisins avec de la confiture.
Serveuse - Désolée, je n'ai plus de pain aux raisins...
PetiteCliente, déçue mais respectueuse - Je vais prendre un bagel alors. Pour ma boisson, je vais prendre du lait.
Serveuse - Bien. En passant, vous êtes très bien habillée mademoiselle. Vos vêtements sont bien assortis.
PetiteCliente, satisfaite - Merci.
La serveuse s'exécute rapidement derrière son comptoir. Son plus jeune client, le bébé, se met à grogner. Elle remarque qu'il a terminé ses raisins. Elle lui apporte donc une rôtie coupée en quarante-huit sur sa tablette. Au bout de quelques minutes, elle tend un petit déjeûner tout chaud à PetiteCliente. Elle n'a pas le temps de souffler qu'une autre cliente arrive.
Serveuse, encore amable - Bonjour!
FilletteGourmande, bougonne - Bonjour...
Serveuse - Vous avez bien dormi, mademoiselle?
FilletteGourmande- Même pas...
Serveuse - Qu'est-ce que je vous sers?
FilletteGourmande- Je ne veux pas manger. Et je ne veux pas aller à la garderie aujourd'hui.
Serveuse, faussement empathique - Je ne crois pas que ce soit possible, mais je peux vous offrir de bonnes rôties. Qu'est-ce que vous voulez mettre dessus?
FilletteGourmande, sur un ton non négociable - Je ne veux pas de rôties. Je veux du pain doré.
Serveuse, sous une apparence conciliante - Je suis désolée. Je n'en ai pas les matins de semaine. L'horaire est serré, vous comprenez. C'est pour offrir un meilleur service à nos clients... Bref, nous n'avons pas le temps.
FilletteGourmande- Alors je ne mangerai pas. C'est tout. Parce que moi je veux rester ici.
Serveuse, voyant maintenant clair dans son jeu - Quel âge avez-vous?
FilletteGourmande, furieuse - J'ai 4 ans. Bon.
Serveuse, maintenant certaine - C'est bien ce que je pensais... Pendant que vous traversez votre Fucking Four, puis-je vous apporter un verre de lait?
FilletteGourmande-Non. Moi je veux du jus. Et dans un verre rose.
Serveuse - Je suis désolée, ils sont au lave-vaisselle. Je vous apporte ce que j'ai.
Pendant que la serveuse prépare quand même un verre de lait et une rôtie pour FilletteGourmande, le bébé se met à lancer les onze dernières bouchées de rôties sur le plancher. Contrariée de devoir partagée son temps entre un bébé qui catapulte ses restes et une fillette aussi maussade que Monsieur Craquepoutte, elle prépare à son plus jeune client un gobelet de lait. Il avale en chignant (mais avec empressement quand même) le contenu du verre à bec et ce, même si son père lance sa première vraie parole de la matinée: "Moi, je lui aurais donné du jus dans un biberon, ça le calme automatiquement." Pendant que la sonnerie du grille-pain se fait entendre, la serveuse pense: "C'est juste qu'à un moment donné, il faut en revenir du biberon! Juste pour les siestes, peut-être?"
Serveuse, s'adressant à FilletteGourmande - Mademoiselle, je vous ai apporté votre rôtie. Qu'est-ce que vous voulez mettre dessus.
FilletteGourmande, toujours bornée - Moi je veux du "doché di lait-ché".
Serveuse, maudissant l'Univers - Je n'ai plus de Dolce de Leche. J'ai sorti deux pots. J'ai de la confiture et du caramel. Il vous faut choisir.
FilletteGourmande, croisant ses bras sur sa poitrine - Ah ah ah...
Serveuse - Et puis?
FilletteGourmande- J'ai changé d'idée. Je veux des Floots Loots.
Serveuse, désemparée - Mademoiselle, je suis en rupture de stock. J'ai un nombre considérable de clients cette matinée et si tous font autant de caprices, ma belle dame, mon restaurant va faire faillite.
FilletteGourmande, pas décontenancée pour deux miettes devant tant de mots nouveaux - Bon d'accord. Mais si je mange, tantôt, je ne vais pas à la garderie.
La serveuse repart derrière son comptoir. Elle remplit le lave-vaisselle et range les aliments non consommés. Elle lave aussi sa surface de travail.
PetiteCliente, s'approchant - J'aimerais avoir une rôtie svp. Cette fois, au beurre d'arachides.
Serveuse, soupirant - Il aurait été plus simple de le dire au moment de passer votre commande, mademoiselle. Voyez, tout est rangé maintenant.
PetiteCliente, repentante - Oui, mais j'ai encore faim.
FilletteGourmande, ne changeant pas de refrain - Et moi je ne veux pas de verre jaune.
Bébé, laissant tomber son gobelet - Ouinn...
PetiteCliente- J'aimerais aussi un verre de jus maintenant.
FilletteGourmande - Moi aussi! Et dans un verre bleu.
Bébé, étendant son reste de confiture sur la tablette avec ses mains - ...
PetiteCliente, implorante - SVP...
FilletteGourmande - Il reste du "nogourt"?
Bébé, se faisant un traitement capillaire avec la confiture - ...
L'homme referme sa Presse après sa captivante lecture. Il prend sa vaisselle sale et la dépose sur le comptoir propre.
Serveuse, sur le bord de la crise de mère - Hé! Mon comptoir propre!
L'homme - Oups. Pardon.
PapaZen range sa vaisselle dans le lave-vaisselle. À son rythme, il replonge dans le vrai monde.
PapaZen - PetiteSoeur, arrête de protester. Tu ne peux pas rester avec maman aujourd'hui. Même si tu fais une crise, on ne changera pas d'idées. GrandeSoeur, prends-toi un fruit et qu'on n'en parle plus. Frérot, qu'est-ce que tu as dans le toupet? Ça fait dur ton brushing. Allez la gang! Tout le monde en voiture. J'ai l'honneur d'être votre chauffeur aujourd'hui... comme à tous les autres jours d'ailleurs. Comme le dit si bien le dicton "À chacun sa garderie, et les enfants seront bien gardés!". Allez, ouste! Et que ça saute!
La serveuse fait un dernier effort pour habiller la marmaille. Savourant quelques minutes de silence avant de partir pour le travail, elle se dit qu'heureusement elle n'a pas besoin d'attacher les trois enfants dans leur siège d'auto et de faire trois escales... en espérant arriver à l'heure par-dessus le marché!
===
Au cas où vous ne l'auriez pas deviné, la "sympathique" serveuse, c'est moi! Chaque matin, j'ai l'impression de travailler derrière le comptoir d'un restaurant bon marché pour satisfaire les exigences de petits clients éternellement insatisfaits.
Je ne reçois pas beaucoup de pourboires. Et je ne suis pas l'employée modèle du mois non plus! D'ailleurs, je ne suis pas très photogénique...
Vous y reconnaissez-vous?

Retour à La Une de Logo Paperblog