Magazine Humeur

Le philosophe et la caissière

Publié le 17 novembre 2007 par Iti1801

Loin de moi l'idée de narrer un petit conte philosophique. Je vais plutôt parler d'une tranche de ma vie, aussi plate que le trottoir des rues, et surtout de l'agréable surprise que j'ai eue.

Tout commence par un film, Mon meilleur ennemi (ne vous en faites pas, on en reparlera pendant la semaine culturelle. Eh oui, moi aussi je fais de l'aguichage, comme on devrait dire). La séance étant pour le moins « matinale », je quitte le cinéma vers 13h, et là je pense : « et si on en profitait pour faire quelques courses. D'une, c'est sur le chemin ; de deux, le frigo est presque vide, donc je serai bien obligé de les faire aujourd'hui ; et de trois surtout, à cette heure, doit pas y avoir grand monde. Je m'en vais donc gambader gaiement à travers les rayons, des légumes par ci, de la bière par là, des chocolats (ah non, ça vaut mieux résister, sinon on n'est pas rendu). »

J'arrive enfin à la caisse. Ou plutôt je patiente... Une cliente d'abord, puis une autre, ensuite une troisième (et pendant ce temps ça râle derrière moi, soit disant que ça va pas assez vite. je me dis que j'aimerai bien la voir faire ça toute la journée, ou même juste une matinée... Franchement, les gens c'est bien trop égocentrique quand ça fait les courses.)

Enfin arrive mon tour, tout est sur le tapis. Hop hop, mon sac à dos est ouvert (oui, évitons tant que possible les sacs plastiques. Voilà, c'était ma modeste contribution à un monde meilleur, moins pollué). Et puis, rien... Ou plutôt si : l'hôtesse (de caisse) marmonne : « B010-qu'est-ce-que-c'est-qu'ça ? » Elle essaye avec un autre article. Toujours le même terrible B010. Et elle me confie que...

Bref, je digresse. En gros, y'a eu un bogue, qui a bloqué toutes les caisses, en même temps. Après avoir patienté près de 30 min, je me suis dit : tant pis, rentrons déjeuner.

Le frigo étant, malheureusement, toujours vide, j'ai bien dû me résigner à y retourner dans l'après-midi. Après m'être d'abord assuré que tout fonctionnait cette fois, je rentre. Rebelotte à travers les mêmes rayons. Rebelotte à la caisse. Et là, je tombe sur la même charmante dame qui me reconnaît et me dit : « Vous auriez dû rester. Après que vous êtes parti, ça a remarché. »

Oui, vous avez bien lu : un magnifique Après que + Indicatif. Si c'est pas beau ça ! Voilà qui met de bonne humeur pour tout le reste de l'après-midi (peut-être du week-end ?). Et d'une caissière en plus ! Je sais que je ne devrai pas avoir de préjugé depuis que je sais qu'une concierge peut très bien être calée en philo. Il n'empêche.

Et le philosophe dans tout ça me demanderez-vous ? Et bien, c'est ce cher Finkie. Qui depuis quelques jours ou semaines se démène comme un beau diable (Ripostes, puis France Inter et enfin Duel sur la 3 la semaine dernière) pour dénoncer l'actuel système scolaire, qui fait l'apologie de la « réussite juste » (dans le sens : juste ce qu'il faut et pas au-delà). Même si je partage bon nombre de ces idées au sujet de l'éducation, je n'ai pas pu supporter l'entendre dire. J'ose à peine le répéter, de peur d'agresser votre regard comme il en a été de mon ouïe... Bon je le dis quand même, pour la bonne cause. Après que vous ayez... Oui, vous ne rêvez pas, le même qui fustige l'absence d'apprentissage de grammaire et d'orthographe au primaire (ne parlons pas du collège), l'ancien étudiant de l'ENS, l'actuel prof à l'X, nous accable d'un affreux Après que + Subjonctif !!!

Comme quoi certains feraient mieux de tourner sept fois leur langue avant de parler, et d'autres éviter d'avoir autant de préjugés : on n'est jamais à l'abri d'agréable(s) surprise(s).


Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par Miss pas touche
posté le 09 décembre à 23:11
Signaler un abus

Ha mais il n'y a pas que la caissière qui a quelques problèmes avec le subjonctif... J'ai le souvenir d'avoir croisé certains profs qui avaient la même difficulté v_v Et moi dans tout ça ? Hé bien je suis caissière et j'en ai fait un blog, sans faute ! (enfin j'espère ^^)

A propos de l’auteur


Iti1801 5 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Ses derniers articles

Magazine