Magazine Journal intime

Légende Personnelle...

Publié le 06 mars 2010 par Araucaria
Ce texte je l'ai découvert il y a déjà pas mal d'années en lisant un livre de Patrick Poivre d'Arvor. Echangeant à propos de ce titre "L'Alchimiste" et de l'auteur Paulo Coelho, avec d'autres lecteurs, j'ai constaté que cette oeuvre était très controversée... on aime ou on déteste, il n'y a pas de demi-mesure, et l'on accuse parfois l'écrivain de plagia ayant rédigé une pâle copie du Petit Prince, oeuvre de référence rédigée par Saint-Exupéry...
Je suis de ces lecteurs qui aiment l'Alchimiste et qui aiment aussi Le Petit Prince, ces deux titres me semblent compatibles, complémentaires, il n'y a aucune rivalité entre les deux oeuvres.
L'Alchimiste est un moteur qui permet d'avancer, qui redonne du courage et de l'espoir lorsque l'on a tendance à baisser les bras. Il ne faut surtout pas perdre de vue alors, cette fameuse Légende Personnelle pour laquelle on est programmé et qui donne un sens à notre vie.
Ce conte philosophique, je l'ai lu et relu, je le lirai encore j'en suis certaine, ayant besoin de faire parfois une sorte de pèlerinage littéraire, un retour aux sources.
Bien sûr le souvenir de ce texte, était présent lorsque j'ai arpenté les rues de Tanger en ce début d'année ou encore lorsque j'ai abordé pour la première fois l'Andalousie. Le petit berger Andalou, héros de l'Alchimiste, qui allait accomplir sa Légende Personnelle marchait à mes côtés...
Cette Légende Personnelle j'y songeais encore en rédigeant ma note hier, à propos de l'Art contemporain, et en évoquant Alexia et Jeanne, qui depuis de longues années maintenant se battent pour la réaliser. Faut-il être inconscient, totalement rêveur et irresponsable à notre époque pour s'engager dans le parcours difficile de la création? On entendant souvent que le métier d'artiste engendre des crèves-la-faim... Ceci pourrait décourager nos jeunes artistes (ici des plasticiennes, mais le schéma serait identique pour des musiciennes)... mais voilà, ces jeunes filles ont la foi chevillée au corps, elles possèdent aussi du talent, de l'authenticité, du courage... et elles sont positivement honnêtes, leur démarche est réfléchie et s'appuie sur une énorme somme de travail et de recherches. C'est à ce prix qu'on peut prétendre à quelque chose. Il n'est pas facile d'être artiste même si on se sent programmé pour cela. Etre un artiste authentique, c'est donner beaucoup, s'exposer, se livrer, se mettre à nu. C'est partager ses émotions et aussi souvent gérer un énorme stress, des périodes de doute, des remises en question. C'est ce prix qu'il faut payer pour aller au bout de soi-même et vivre sa Légende Personnelle.

http://www.jailu.com/docs/Albums/16542/9782290004449.jpg
Quatrième de couverture :
"Le Levant s'était mis à souffler... Il amenait les Maures sans doute, mais il apportait aussi l'odeur du désert... Il apportait la sueur et les songes des hommes qui étaient partis en quête de l'Inconnu, en quête d'or, d'aventures, et de pyramides."
Alors le jeune berger andalou se prit à envier la liberté du vent et comprit qu'il pourrait, comme lui, traverser les pays et trouver sa Légende personnelle...
Destiné à l'enfant que chaque être cache en lui, L'Alchimiste est un merveilleux conte philosophique qui nous guide sur la voie d'un trésor oublié...
Et des terres noires andalouses aux mystères de l'Egypte, déchiffrant les augures du ciel, le lecteur trouvera lui aussi le secret de l'Alchimie.
"Je suis le Roi de Salem", avait dit le vieillard.
"Pourquoi un roi bavarde-t-il avec un berger? demanda le jeune homme, gêné, et plongé dans le plus grand étonnement.
- Il y a plusieurs raisons à cela. Mais disons que la plus importante est que tu as été capable d'accomplir ta Légende Personnelle."
Le jeune homme ne savait pas ce que voulait dire "Légende Personnelle".
"C'est ce que tu as toujours souhaité faire. Chacun de nous, en sa prime jeunesse, sait quelle est sa Légende Personnelle.
" A cette époque de la vie, tout est clair, tout est possible, et l'on n'a pas peur de rêver et de souhaiter tout ce qu'on aimerait faire de sa vie. Cependant, à mesure que le temps s'écoule, une force mystérieuse commence à essayer de prouver qu'il est impossible de réaliser sa Légende Personnelle."
Ce que disait le vieil homme n'avait pas grand sens pour le jeune berger. Mais il voulait savoir ce qu'étaient ces "forces mystérieuses" (...)
"Ce sont des forces qui semblent mauvaises, mais qui en réalité t'apprennent comment réaliser ta Légende Personnelle. Ce sont elles qui préparent ton esprit et ta volonté, car il y a une grande vérité en ce monde: qui que tu sois et quoi que tu fasses, lorsque tu veux vraiment quelque chose, c'est que ce désir est né dans l'Ame de l'Univers. C'est ta mission sur la Terre.
- Même si l'on a seulement envie de voyager? Ou bien d'épouser la fille d'un négociant en tissus?
- Ou de chercher un trésor. L'Ame du Monde se nourrit du bonheur des gens. Ou de leur malheur, de l'envie, de la jalousie. Accomplir sa Légende Personnelle est la seule et unique obligation des hommes. Tout n'est qu'une seule chose.
"Et quand tu veux quelque chose, tout l'Univers conspire à te permettre de réaliser ton désir."
L'ALCHIMISTE - Paulo Coelho - J'AI LU n° 4120 -

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Araucaria 31 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine