Lucian Freud, peintre britannique – Eléments de biographie et quelques oeuvres

Publié le 06 mars 2010 par Masmoulin

Lucian Freud

Lucian Freud est un peintre britannique, d’origine allemande, né à Berlin en 1922. Il est le petit fils de Sigmund Freud, le père de la psychanalyse. Il arrive en Angleterre avec ses parents en 1934. Il obtient la nationalité britannique en 1939. Il suit à l’East Anglian School of Painting and Drawing l’enseignement de Cédric Morris 

En 1943 il installe un atelier à Londres dans le quartier de Paddington. Dès cette époque il peint et dessine beaucoup. Il vend alors sa production aux parents et amis de la famille. Il illustre pour l’éditeur Nicholson and Watson un recueil de poèmes de Nicholas Moore .  A sa première exposition en 1944 à la Lefevre Gallery, il présente «The Painter’s Room » représentative de sa période « surréaliste ».

Il fait la connaissance de Francis Bacon qui deviendra son ami. A Paris, il rencontre Alberto Giacometti et Pablo Picasso. En 1948, il participe à l’exposition “La jeune peinture en Grande-Bretagne » Au début des années 1950, il abandonne la pratique du dessin et se consacre exclusivement à la peintre. Il se voit attribuer le prix de l’ Arts Council, pour ” Interior at Paddington”. En 1954, avec Bacon et Ben Nicholson, il représente son pays à laBiennale de Venise

Lucian Freud peint presque exclusivement des portraits depuis les années 1950. Ce sont généralement des nus. Ses modèles sont la plupart du temps des membres de sa famille, d’autres peintres ou des amis. Ses modèles ne posent pas. Ils sont assis sur un siège ou sur le sol, sans apprêt. Sa mère a posé à partir de 1972 pendant près de dix ans ou encore le performeur Leigh Bowery (1961-1994). Pour son jubilé, en 2002, la reine Elisabeth II qui lui a confié la réalisation de son portrait pose à Buckingham Palace . Son oeuvre  sera largement critiquée   Mais c’est vrai qu’il a dit “Qu’est-ce que j’attends d’un tableau ? Qu’il étonne, trouble, séduise, persuade.”

C’est au départ un peintre de la finesse et de l’hyperréalisme et ses œuvres rencontrent dans les années 1980 le succès auprès du public. Cela ne l’empêche pas d’effectuer un virage important dans l’exécution de ses nouvelles œuvres.

Il utilise alors des pinceaux gros et rigides, une matière plus épaisse et notamment de blanc d’argent appelé encore de céruse ou de Cremnitz qu’il mélange aux couleurs. Il obtient un nouveau réalisme violent avec une lumière plus brutale, des couleurs froides. Les corps sont souvent représentés dans des positions inconfortables, torturées, sans artifices. Il montre la chair humaine avec les yeux de l’anatomiste, du biologiste. Il est évident que cette nudité étalée sans fard, choque ou indispose. Il donne maintenant au personnage plus d’espace dans un environnement construit. A la même époque il reprend la pratique du dessin au crayon et au fusain.

Lucian Freud travaille debout, très lentement, toute la journée Il a généralement « plusieurs fers au feu »

A partir des années 1970-1980 de nombreuses les expositions et rétrospectives qui lui sont consacrées. En Grande Bretagne, mais aussi à Washington, à Paris, à Berlin. Et notamment celle du British Council“Lucian Freud: Painting and Works on Paper, 1940-1991″ montrée à Rome, à la Tate-Liverpool, au Japon, en Australie et encore “From London: Bacon, Freud, Kossoff, Andrews, Auerbach, Kitaj” à Edimbourg, Luxembourg, Lausanne, Barcelone, Saint-Paul de Vence. Plus récemment, c’est en 2002 à la Tate Britain et d’autres lieux encore  et actuellement au Centre Pompidou

En 2008, son tableau Benefits Supervisor Sleeping de 1995, a été adjugé lors d’une enchère chez Christie’s New York, pour 33 millions de dollars soit 21, 5 millions d’euros.

Pour voir les musées qui présentent ses œuvres, c’est sur Artcyclopedia

Et voici une sélection de quelques œuvres de l’artiste

 

Lucian Freud - The Painter’s Room - 1944

  

Lucian Freud - Pet Mouse - Crayons - 1944

  

Lucian Freud - Interior Paddington - 1951 

Lucian Freud - Bananas-1952

 

Lucian Freud - A painter-1962

 

Lucian Freud - Wasteground with house - 1970/1972

 

Lucian Freud - Painter’s mother - 1978

 

Lucian Freud - Deux lutteurs japonais et lavabo – 1983/1987

 

Lucian Freud - Leigh on a Green Sofa - 1993

Lucian Freud - Leigh under the skylight - 1994

Lucian Freud- Naked admirer - 2004/2005

Lucian Freud -Painter’s garden with Eli -2006

Le billet sur l’exposition à Pompidou, c’est ici

é

é