Magazine Humeur

Carême : 40 jours avec Jésus (16)

Publié le 06 mars 2010 par Hermas

zzz16°jour 6 mars 2010 (samedi 6 mars 1915)

Trahison de Judas

Le Sauveur a voulu, éprouver une douleur particulière pour expier chacun de nos péchés qui lui inspirent le plus d’horreur ; c’est pour cela qu’il accepte le baiser du traître, qui représente à ses yeux les âmes qui le trahiront par une communion sacrilège.

« Mon ami, dit Jésus à Judas en se laissant embrasser par lui : comment ? C’est par un baiser que tu trahis le Fils de l’Homme ? »

Judas, sans se laisser toucher, le livre aux bourreaux, il a été payé pour cela par trente pièces.

Mais que va-t-il devenir, le misérable ? Bouleversé par les remords, il reporte l’argent aux Grands prêtres, car cet argent lui fait peur ; puis il passe la nuit à courir vers les endroits où le Sauveur lui a surtout prouvé son amour. Enfin, fou de désespoir, il s’enfuit dans un lieu sauvage, prend sa ceinture, la noue à son cou et se pend au seul arbre mort qui se dresse devant lui.

La branche cède sous le pesanteur de son corps qui tombe à terre comme une masse, son ventre s’ouvre et les corbeaux et les chiens dévorent ses entrailles et la sa chair, la terre refusant de garder en son sein celui qui fut cause de la mort de son Dieu

-. Toute âme qui communie en état de péché mortel donne à Jésus, comme Judas, le baiser du traître ; soumise aux mêmes remords, elle s’expose à mourir comme lui dans l’impénitence finale.

C’est de tous les crimes le plus hypocrite, le plus noir d’ingratitude, parce qu’il se cache sous les apparences du recueillement, de la sainteté, de l’amour de Dieu. Et pourtant Judas eut été pardonné s’il avait jeté vers le Maître Divin la prière du regret et de la confiance en sa miséricorde.

Si jamais, un jour, après une communion, je suis tourmentée, je ne penserai qu’à la bonté infinie et miséricordieuse de mon Dieu ; puis j’irai sans crainte m’agenouiller devant son représentant pour lui avouer mes misères, mon repentir, et, avec l’absolution, je retrouverai l’amitié de Dieu, que j’ai trompée, la paix de l’âme, et mes droits à l’héritage céleste.

Prière

Mon Jésus, c’est parce que vous nous aimez infiniment que vous avez voulu expier dans le baiser du traître toutes les mauvaises communions.

Faites que je meure plutôt que de renouveler en vous une si cruelle douleur. Et puis, faites aussi que quelle que soit l’énormité de mes péchés, je n’oublie jamais que votre miséricorde les surpasse tous pour me les pardonner.


Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossier Paperblog

Magazine