18° jour 9 mars 2010 (mardi 9 mars 1915)
Jésus chez Caïphe
« Je suis le Christ le Fils du Dieu Vivant, et vous me verrez descendre sur les nuées pour juger tous les hommes ».
Les soldats conduisirent Jésus chez Anne le Grand Prêtre où on l’interrogea sur ses disciples et sa doctrine. Un valet le soufflette. Puis, Anne ordonne qu’on le conduise chez Caïphe, son gendre, où s’étaient réunis les Princes des Prêtres, les Scribes et les Anciens du peuple.
« Je t’adjure par le Dieu Vivant de nous dire si tu es le Christ et le Fils de Dieu », lui dit Caïphe.
« Je le suis, répondit Jésus, et vous me verrez descendre sur les nuées du Ciel pour juger tous les hommes ».
Ici, Jésus nous rappelle ses titres de Fils de Dieu, de Christ, et de Juge, afin que nous lui rendions le culte qui lui est dû comme tel, et que nous ayons peur de sa justice éternelle.
Comme Fis de Dieu, je l’adorerai et aussi comme Prophète, Prêtre et Roi.
Comme prophète, nous ayant prédit les choses du Ciel.
Comme Prêtre, parce qu’il s’est offert pour nous sur la Croix, et qu’il continue de s’offrir à son Père pour nous sur les autels.
Comme Roi, parce qu’il nous a conquis ses sujets au prix de son Sang, que depuis, c’est à lui que nous appartenons, et que c’est lui qui nous récompensera ou nous punira avec une justice infinie qui sonde les reins et les cœurs.
Prière
Mon Jésus, je crois en vous puisque vous êtes Dieu, puisque, comme Dieu, vous avez la vertu éternelle.
J’ai confiance en vous puisque vous êtes notre victime divine. J’obéirai à toutes vos volontés comme un sujet à son roi, parce que je veux que la sentence que vous prononcerez à ma mort soit pour moi celle du bonheur éternel.