Magazine Talents

Amazing nature

Publié le 09 mars 2010 par Mari6s @mari6s

Où que l'on aille, elle reste présente, toujours plus ou moins la même. La nature. C'est peut-être ce qui m'a le plus marquée depuis mon arrivée ici, après la taille des voitures et la signalisation, dont je vous ai déjà parlé.

Comment concevoir que la faune, la flore, la terre soient si semblables, sur deux continents séparés depuis des millions d'années et artificiellement reliés par les hommes somme toute très récemment? Comment appréhender le fait qu'elles se ressemblent plus dans le Nord-Ouest américain et en France, qu'en France et dans le Maghreb?

Silver Falls State Park (Entering) 2.JPG

A l'entrée du Silver Falls State Park, Oregon.

Ici je retrouve tous les arbres que j'ai l'habitude de voir en France. Des sapins, des chênes... Ils forment les mêmes paysages avec des montagnes similaires formées par la même tectonique des plaques et érodées par le même vent, des lits de rivières semblables creusés par la même force immuable de l'eau...

Siouxon Creek hiking trail (2).JPG

Chemin de rando de Siouxon Creek, Etat de Washington.

Je retrouve des fleurs proches si ce n'est identiques, des fruits à peine différents (seules les blueberries m'ont véritablement dépaysée, moi qui croyais que c'étaient simplement des myrtilles alors que nos myrtilles européennes seraient plutôt des bilberries, apparemment).

Salem 8.JPG

Esplanade à Salem, Oregon.

Les animaux sont aussi assez similaires, mais il est difficile de savoir à quel point c'est dû aux importations... Les canards colverts que j'ai pu voir, par exemple, sont les descendants de ceux lâchés ici ou au Canada à partir des années 30 (merci Wikipedia!). Même chose pour les animaux domestiques... Mais les corbeaux, quant à eux, semblent avoir évolué ici de façon indépendante aux "nôtres" depuis bien longtemps, tout en gardant un air de famille étonnant (difficile de voir la différence de loin).
Pour ce qui est des autres oiseaux sauvages, ils sont quelque peu différents de ceux que j'ai l'habitude de voir chez moi. Leurs "rouge-gorges", par exemple (aussi appelés merles d'Amérique), n'ont rien à voir avec les rouge-gorges européens: plus gros, moins ronds, avec une couleur rouge similaire sur la poitrine mais un noir bien plus marqué sur le reste du corps. J'ai aussi pu voir des écureuils américains, qui ressemblent beaucoup aux européens.

Silver Falls State Park (South Fall 7).JPG

Sous la South Fall, Silver Falls State Park, Oregon.

La terre, l'herbe, l'eau, le vent... Cela peut sembler évident mais quand on y réfléchit, une telle constance est surprenante. Cela me donne, en tout cas, de quoi méditer!

photos prises par moi les 6 et 8 mars 2010


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine