Magazine Journal intime

J'ai compris !

Publié le 09 mars 2010 par Anaïs Valente

J'ai compris pourquoi, à mon âge avancé, j'en suis restée au stade oral (anal ?  phallique ?  - faut que je ressorte mon court de psychologie) en matière de bébécadumeries et autres gagateries.  Pourquoi j'adore les séries télé destinées aux ados boutonneuses en attente de l'arrivée de leur poitrail de femme.  Pourquoi je suis fan de Hello Kitty au point d'onomatoper (émettre des onomatopées - j'ignore si ce verbe existe, mais si tel n'est pas le cas, je l'invente) chaque fois que je vois sa frimousse.  Pourquoi j'ai dépensé 21 euros pour m'offrir onze Little Pet Shop inutiles mais tellement adorables (le bernard-l'ermite, l'hippocampe, l'escargot, la grenouille, l'autre grenouille, le papillon, l'autre papillon, la libellule et la tortue, et j'en oublie, argh, trop mignons, je les aimeuh).  Pourquoi je regarde Princesse malgré elle et Un mariage de princesse, que je trouve cucul, kitsch et destinés aux moins de dix ans, avec un tout léger attendrissement.

Passque j'ai été privée d'une chose primordiale au développement normal de tout enfant.  Une chose qui lui permet d'aborder ensuite la vie adulte muni des outils nécessaires aux affrontements qui la jalonneront (waw que je parle bien, on dirait un article psy, non ?).  J'ai été privée de coditel jusqu'à mes presque douze ans (coditel, c'est le câble, pour les non belges, savoir la TV quoi).

J'ai donc dû me contenter de Grochat, Lola et des gluons divers et variés (sans oublier Léguman), de Micro défi et ses jeux d'un modernisme fou, d'Autant savoir et sa musique effrayante et de Flamingo Road.  Sans oublier le week-end sportif du dimanche.  Et Visa pour le monde.  Après la messe. 

Point de Dallas, point de Falcon Crest, point de Chocolat Show, point de Candy, point de Goldorak, point de tout cela.  Point de tout ce qui fait notre culture.  Ah si, j'insiste, notre culture.

Fort heureusement, ma mère-grand, qui m'accueillait le mercredi, disposait d'un téléviseur couleur bien équipé, ce qui m'a permis de découvrir un tantinet les émissions intellectuelles pour enfants du mercredi après-midi, genre Calimero, L'oiseau bleu, Demetan et Renatan et bien sûr Capitaine Flam. Dieu soit loué.

Mais cela n'a, semble-t-il, pas suffi à réparer les dommages subis, le traumatisme dû au manque.

Alors je vous le dis, vous qui avez des enfants, sachez que, si la TV peut faire des dégâts et doit être consommée avec modération durant l'enfance, il vaut mieux éviter de devenir babacool, écolo ou anti-progrès et empêcher vos enfants de zieuter la petite lucarne... sous peine de les voir devenir comme moi, vos enfants.  Avouez que ce serait vraiment un drame !

Et je vous présente quelques-uns de mes Little pet Shop, sont-y pas meugnons tout plein ?  Y'a pas d'âge pour aimer ça, moi je dis.

littlepet



Retour à La Une de Logo Paperblog