Voici le débat lancé ce mois-ci par notre Modo :
Sujet intéressant je trouve. Surtout que je sors depuis peu de ce stade.
Donc, même si ce statut commence à s'éloigner de mon profil aujourd'hui, je tiens tout de même à participer à ce débat en développant ici mon expérience d'ancienne jeune diplômée.
Mais avant toute chose, un petit topo sur ma situation à cette époque afin de vous plonger dans le (mon) bain.
- 25 ans
- diplômée d'une licence professionnelle en ressources humaines
- 2 ans d'expériences en ressources humaines (intérim et CDD)
- cherche job pour acquérir de l'expérience et obtenir un CDI !!!! Rrrr
Donc pourvue de courage et de motivation, je m'étais organisée sur un mois afin que mes démarches soient le plus optimisé possible. Voici donc ce que cela donnait.
Tous les matins
Après un levé raisonnable, 10h00 du matin, et un ménage approfondi, juste rangement de la maison et vaisselle, je me retrouvais pendue à mon ordinateur. Relevez tout de même que pour moi, les conditions de vie sont importantes. Histoire de ne pas sombrer dans le désespoir le plus profond !
Première étape : ma messagerie
Je décortiquais donc ma boîte mail et lisais toutes les alertes que j'avais reçues et dont j'avais soigneusement pris le temps de créer sur les différentes sites-emploi.
Mon Dieu, je plains vraiment les chercheurs d'emploi qui n'ont pas d'ordinateur et surtout pas d'internet, même si ces fichues inscriptions prennent du temps !
Généralement, je trouvais toujours quelques offres intéressantes. Je postulais donc entre 3 à 10 offres par semaine hors période de crise et entre 0 à 2 offres dans la quinzaine pendant l'effondrement économique de la France. Pas simple la crise !
Étape suivante du matin : mon blog
Ben oui, on s'y attache à ces p'tites bêtes !
J'essayais d'écrire un billet tous les jours ou tous les deux jours. J'avais tout de même de quoi raconter, entre les offres auxquelles j'avais postulées, les prises de contact et les entretiens. C'était ma partie préférée, écrire pour vous ! Ça l'est toujours autant aujourd'hui d'ailleurs.
Enfin, troisième étape : la blogosphère et les réseaux sociaux
J'effectuais ma petite veille internaute. J'entretenais mes relations avec ceux qui pouvaient m'apporter des contacts et/ou un soutien professionnel (principalement sur Viadéo). Et je lisais les billets récemment publiés de notre plate-forme, lecture que je pratique encore aujourd'hui. Heureusement, non mais !
Bref, ceci me permettait d'avoir d'autres idées pour de nouveaux billets. Peut-être faites-vous comme moi, d'ailleurs ?
Courant du mois
Mise à jour du CV
Ben oui, faut bien se tenir à la page.
Les CV évoluent de plus en plus rapidement de nos jours. Les critères de sélection changent également donc mon CV se doit d'être à la bonne hauteur ! Et si je mettais un peu plus de couleurs ici. Mais cette partie est beaucoup trop détaillée, ce n'est pas assez aéré ! A refaire !
Les entretiens
- Votre profil m'intéresse. On vous tient au courant. Mouais, c'est ça !
- Vu que vous êtes jeune, quels sont vos relations avec des personnes proches de la retraite ? (réponse de bouche trou) Je trouve que c'est une expérience très enrichissante car ces personnes ont beaucoup de choses à nous apporter. C'est intéressant de travailler avec elles.
- Mmm, bien mais cela manque un peu d'expérience tout ça ! Ce serait bien qu'il y en ait davantage. Mais si vous ne me donnez ma chance, je ne risque pas d'en avoir davantage, de l'expérience. Espèce de grand plouc, va !!
- Souhaitez-vous avoir des enfants ? (encore réponse de bouche trou) Oui, mais ce n'est pas pour tout de suite. Je me consacre à ma carrière professionnelle avant.
Mmm très encourageant pour la suite, tout ce melting pot de confiance !
Le RDV mensuel au Pôle-emploi
Bon, envolés de mon esprit, ces entretiens peu gratifiants ! Je suis super motivée ce mois-ci, j'ai postulé à quelques offres et j'ai encore des entretiens de prévus. Mon conseiller va être content !
Fin de l'entretien : je sors du centre de rééducation pour chômeurs ... complètement déprimée ! La démotivation accablante de mon conseiller face à son métier a complètement détient sur moi. Il n'a même pas relevé mes efforts de chercheuse d'emploi acharnée. Rrrr, un d'ces quatre, j'vais m'le faire, celui-là !
Vive les RDV du Pôle-emploi ! C'est encore pire que quand cela s'appelait ANPE, je trouve ! Révoltant !
Fin du mois
Un petit tour sur le site de Pôle-emploi pour actualiser ma situation de chômeuse longue durée et surtout ... pour toucher mes sous sous !
Ah oui alors, j'ai survie à l'entretien mensuel, j'estime avoir vraiment méritée ma croûte !
Et ma motivation est revenue alors ... vivement le mois prochain !
Conclusion de mon expérience de jeune diplômée
Alors aujourd'hui il faut se battre et surtout montrer sa détermination et sa motivation. Je pense que c'est ce qui fait pencher la balance aujourd'hui puisque avec le marché actuel, les recruteurs ont le choix.
Il faut mettre toutes les chances de son côté, dissuader les recruteurs par un bon CV, développer un maximum de relations professionnelles et les entretenir ...
Mon blog m'a permise de développer davantage ce réseau, même si je n'ai pas trouvé de travail grâce à lui. Il m'a également donné davantage confiance en moi. Résultat : on finit par se persuader que l'on va trouver du travail, cela en devient même une évidence.
Et ça marche ! J'en suis la preuve car aujourd'hui j'ai trouvé un CDI. Je suis donc sortie de cette période de calvaire.
Et je reste persuadée QUE VOUS ALLEZ TROUVER !